Nudité : entre bain de minuit, naturisme et randonnue, les Français adhèrent

L'été est la saison de l'effeuillage. Et si nous serons nombreux à étrenner nos nouveaux maillots de bain, beaucoup feront également tomber le slip pour faire corps avec la nature. Du soft au naturisme pur et dur, petit tour des naked-tendances du moment.
A lire aussi

L'époque où l'on gloussait devant " Le Gendarme à Saint-Tropez " faisant la guerre aux nudistes estivaux est révolue. Aujourd'hui, selon un sondage de l'IFOP pour Cluster Tourisme paru en février 2014, 15% des français se disent attirés par le naturisme, et même 67% considèrent cette pratique comme " pas choquante ".

Tolérance, respect des autres et de l'environnement

De plus, la France reste la destination privilégiée des adeptes de la fesse au vent, avec 2 millions de personnes s'adonnant chaque année au naturisme dans nos contrées, dont 30% d'étrangers. Pour 61% des sondés, surtout, être naturiste, c'est " être tolérant, respecter les autres et l'environnement ". Les éternels soupçons de voyeurisme ou de sexe facilité par la nudité dont étaient fréquemment victimes les naturistes semblent s'éloigner. En effet, en 2010, ils étaient alors bien moins nombreux à associer ces notions à la nudité. À une époque où méditation, déconnexion estivale et retour sur soi sont des notions qui, chaque jour, sont plus chères aux salariés stressés que nous sommes, les valeurs du naturisme semblent coïncider avec un souhait de retour à la nature et à la simplicité, en particulier en période de vacances.

>> 5 (très) bonnes raisons de dormir nu(e) <<

Centre héliomarin de Montalivet
Centre héliomarin de Montalivet

En France, le célèbre Cap d'Agde accueille chaque année ses amoureux de la Côte qui déambulent librement nus de la plage aux restaurants, boutiques et hôtels qui leur sont réservés. Mais l'hexagone compte beaucoup d'autres spots naturistes pas forcément centrés sur la baignade. Campings, ports, montagnes... 397 espaces sont ouverts aux vacanciers désireux de passer nus les vacances qui leur correspondent, quand bien même elles seraient moins synonymes de corps dénudé.

>> Naturisme, bronzette et châteaux de sable : que font les vacanciers à la plage ? <<

La randonnue attire les amoureux de la nature

La randonnue séduit de plus en plus d'amoureux des grands espaces
La randonnue séduit de plus en plus d'amoureux des grands espaces

Si la France est reine, d'autres pays sont malgré tout bien connus des adeptes puisqu'ils offrent également un large panel de centres et autres événements ouverts aux naturistes du monde entier. Les Pays-Bas, l'Allemagne (on se souvient du cliché exhumé d'une Angela Merkel nue) et la Belgique comptent parmi les plus actifs, mais l'Autriche et la Grèce ne sont pas en reste. Quant aux événements visant à réunir les naturistes de tous bords, ils se multiplient. En 2010 fut organisé le 1er treck nu mondial officiel, durant lequel nombre de sportifs en tenue d'Adam ont malgré tout enfilé chaussures et sacs à dos pour, ensemble, enchaîner les kilomètres en pleine nature, comme le font les randonueurs toujours plus nombreux. Eh oui, la randonnue (contraction de " randonnée " et de " nu "), qui consiste en des balades le plus souvent en groupes de marcheurs libres de toute entrave, attire les amoureux de la nature, d'autant qu'il reste rare que ses pratiquants soient sanctionnés. Malgré tout, si plainte il y a, la frontière juridique entre " exhibition sexuelle " et naturisme étant floue, avoir à portée de main un vêtement à enfiler rapidement en cas de rencontre reste plus prudent. Roller à San Francisco, Nude Olympics en Australie, équitation et même mariage... les activités en mode sans culotte sont nombreuses.

La nudité a le vent en poupe

Outre ces pratiques " extrêmes ", la nudité a le vent en poupe. En atteste le récent succès du Topless Tour, compte Instagram qui recueille chaque jour les clichés des Internautes du monde entier posant le buste à l'air en pleine nature et selon lesquels le simple geste de tomber la chemise devant un paysage paradisiaque offre un sentiment de plénitude inédit (à tester !). Quant au fait de dormir nu, il apporte de nombreux bienfaits tels qu'une belle peau, de beaux cheveux et un regain de confiance en soi, et il est même prouvé que les couples qui dorment sans pyjama, eux, seraient bien plus heureux que les autres.

En bref, cet été, placez le curseur où bon vous semble mais, pour décompresser, tentez une expérience nudité. Ne serait-ce qu'un petit bain de minuit pour sentir sur votre peau brunie la caresse de l'eau sans peur des regards alentours. Allez, à bas les textiles.