Gmail : comment savoir si son compte est sécurisé ?

Gmail : comment savoir si son compte est sécurisé ?
Gmail : comment savoir si son compte est sécurisé ?
Si vous utilisez la messagerie Gmail au quotidien, il est peut-être temps de vous soucier des paramètres de sécurité de votre compte. Terrafemina vous explique la marche à suivre pour tout vérifier en quelques clics.
A lire aussi
Orange : comment savoir si votre compte a été piraté ?
internet
Orange : comment savoir si votre compte a été piraté ?

Rançon de sa gloire, le service de messagerie en ligne de Google est régulièrement le théâtre de piratages. Afin de remédier du mieux possible à cet épineux problème, Google a mis en place un outil en ligne permettant de vérifier la sécurité de son compte Gmail. Une bonne façon de faire le point et de mettre à jour certaines informations qui pourraient se révéler particulièrement précieuses en cas de problèmes.

Sécuriser son compte Gmail

Pour débuter les manipulations, il faut vous rendre dans votre compte en cliquant sur la petite image de votre profil en haut à droite puis sur « Compte ». Une nouvelle page s’ouvre ensuite avec plusieurs informations à vérifier et compléter.

-  On commence avec l’onglet de récupération de vos informations (utiles si quelqu’un s’empare de votre messagerie et change le mot de passe par exemple). Ici, il faudra renseigner son numéro de téléphone, une adresse mail de secours ainsi qu’une question secrète et sa réponse. Tout peut évidemment être modifié si besoin.

-  Le second onglet est très intéressant puisqu’il s’intéresse à vos activités récentes. Vous pourrez voir d’où vous vous êtes connecté pour la dernière fois, à quelle heure… Ainsi, vous savez toujours ce qui se passe sur votre compte en temps réel. Si une connexion vous semble suspecte, il ne reste plus qu’à la signaler.

- Le dernier onglet vous propose de désactiver l'accès pour les applications moins sécurisées. Attention si vous souhaitez bloquer les applications tierces car parfois les téléphones mobiles demandent ces accès pour faire tourner certaines applis. Le tout est donc de se souvenir comment débloquer l’accès si nécessaire.

- Dans le cas où vous ne bloquez pas l’accès aux applications tierces, Gmail vous propose de vérifier la liste des accès autorisés. Si quelque chose ne vous est plus utile, le mieux est alors de le supprimer. Idem si vous ne savez plus trop ce dont il s’agit.

Une bonne façon pour mettre à jour en quelques secondes vos informations et surtout pour vérifier que votre compte est bien sécurisé. Rappelons par ailleurs que le choix d’un mot de passe fort est indispensable et qu’il est possible de fermer à distance une session Gmail que vous auriez oublié de fermer.