#FlexinMyComplexion : pour une meilleure représentation des peaux non-blanches

Publié le Vendredi 21 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Pour contrer la présence constante du parallèle "belle peau = peau blanche", de nombreuses femmes ont utilisé le hashtag #FlexinMyComplexion pour mettre en valeur leur belle peau non-blanche.
À lire aussi

Lorsque l'on fait des recherches sur les termes "peau parfaite" ou "belle peau" sur Google Images, les résultats sont parlants : on ne voit que des peaux blanches, ou pas loin. C'est le constat qu'on fait plusieurs femmes, dont Radhika Sanghani du Telegraph .

Ce qu'on obtient en tapant "beautiful skin" dans Google Images.
Ce qu'on obtient en tapant "beautiful skin" dans Google Images.
Et ce qu'on obtient en tapant "perfect skin".
Et ce qu'on obtient en tapant "perfect skin".

Si on fait la recherche avec les termes en français, c'est la même histoire.

Avec les termes "belle peau".
Avec les termes "belle peau".
Et pour "peau parfaite".
Et pour "peau parfaite".

Ces images sont majoritairement utilisées par des marques de cosmétiques ou des instituts de beauté, et ne font que renforcer l'idée qu'une peau parfaite se doit forcément d'être claire et lisse. C'est l'image de base qui est apposée sur le concept de beauté - et pas uniquement en occident puisque les produits cosmétiques blanchissants restent très populaires dans le reste du monde.

Même lorsqu'il s'agit de traiter de sujets clairement en lien avec des cheveux crépus, certaines publications arrivent quand même à placer une mannequin blanche plutôt que d'en embaucher une noire - l'industrie de la mode et de la beauté est encore très loin d'être vraiment représentative et de cibler les personnes non-blanches.

Pour contrer ce manque de représentation, des femmes ont donc lancé le hashtag #FlexinMyComplexion - une initiative de l'artiste Kameelah Janan Rasheed - pour afficher leur teint naturel non-blanc et lui offrir la représentation dont il manque dans les médias et la pub.

Résultat, des femmes de toutes origines aux peaux non-blanches ont donc utilisé le hashtag pour offrir un peu de reconnaissance à leur pigmentation et s'encourager les unes les autres à envoyer bouler les diktats de la beauté actuelle.

Mais évidemment, comme à chaque fois que l'on tente d'aborder ces questions, des personnes blanches se sont senties offensées par ce hashtag qu'elles jugeaient excluant. Selon certaines internautes, il aurait fallu célébrer toutes les couleurs de peau sans exclure les peaux blanches pour ne pas heurter celles qui ne s'y retrouveraient pas.

C'est encore une fois prendre le problème à l'envers et refuser de voir la réalité : les peaux blanches ne sont pas stigmatisées et ne l'ont jamais été dans notre société, elles sont valorisées, bien vues, synonymes de beauté, de bonne santé et de perfection. Les peaux colorées, en revanche, sont cachées, éclaircies, et très souvent exclues des médias. D'où l'intérêt de leur offrir un espace personnalisé pour être mises en valeur, en laissant - pour une fois - les peaux blanches de côté.

Le hashtag a été créé pour redonner confiance aux femmes de couleur et les pousser à célébrer et à aimer leur peau, et non pour lancer une compétition entre les peaux blanches et les autres. Parce que celles qui grandissent avec une peau non-blanche font face à des discriminations et des problèmes sociologiques que celles qui ont la peau blanche ne connaitront jamais.

En espérant qu'un jour nous n'ayons plus à avoir recours aux réseaux sociaux pour obtenir une vraie diversification et une vraie représentation et que les marques et les industries cosmétiques suivent le chemin que ces hashtags tentent de tracer.