"Ils sont morts en montagne" : Louise Bourgoin "marquée" par son dernier tournage

Publié le Vendredi 10 Février 2023
7 photos
Lancer le diaporama
A l'affiche du dernier film de Thomas Salvador, "La montagne", Louise Bourgoin est revenue sur ce tournage qui l'a particulièrement traumatisée.
À lire aussi

Cela fait maintenant plusieurs années que Louise Bourgoin enchaîne les rôles. Devenue une figure importante du cinéma français, l'actrice de 41 ans est un véritable couteau-suisse des écrans qui sait s'adapter à tous les registres. L'ancienne Miss météo de Canal + est revenue lors d'une interview dans l'émission La Bande originale, animée par Nagui sur France Inter, sur le tournage du film La Montagne qui restera gravé dans sa mémoire à vie.

Dans sa dernière réalisation sortie le 1er février dans les salles obscures, Thomas Salvador raconte l'histoire de Pierre, ingénieur parisien interprété par Thomas Salvador qui a décidé de quitter la capitale pour se rendre dans les Alpes. Il y fait la rencontre de Léa interprétée par Louise Bourgoin.

Durant le tournage de ce long-métrage exigeant, l'équipe a dû malheureusement faire face à de nombreux obstacles. Car Louise Bourgoin et Thomas Salvador ont eu pour challenge de tourner à haute altitude.

L'actrice au franc-parler, qui s'était prononcée il y a quelques années sur le sexisme auquel font face les Miss météo, s'est confiée sur la difficulté de son métier et les traumatismes liés au tournage de La montagne. Filmée à plus de 4000 mètres d'altitude, Louise Bourgoin a constaté des effets physiques.

"J'ai eu des difficultés à respirer, j'étais très fatiguée pour monter trois marches, et puis surtout, j'avais mal à la tête", a-t-elle raconté à Nagui. Cependant, la comedienne fait partie des chanceux rescapés de l'aventure. En effet, pendant le tournage, l'équipe a dû faire face à un drame traumatisant : "On est monté avec l'équipe et deux autres personnes que l'on ne connaissait pas et quand on est redescendu le soir, elles n'y étaient pas. Ils sont morts en montagne à la réouverture... Ça m'a beaucoup marquée."

La montagne est certes belle mais reste aussi un danger qu'il est parfois impossible d'apprivoiser...

Les dossiers