Pourquoi la présence de l'actrice trans Josie Totah dans "Sauvés par le gong" est importante

Pourquoi la présence de l'actrice trans Josie Totah dans "Sauvés par le gong" est importante
Pourquoi la présence de l'actrice trans Josie Totah dans "Sauvés par le gong" est importante
Josie Totah, actrice trans de 19 ans, incarne le personnage de Lexi dans le reboot de "Sauvés par le gong". Un choix de casting qui oeuvre pour une "représentation importante", souligne la jeune femme.
A lire aussi

Après 90210 Beverly Hills : Nouvelle génération en 2008 ou le futur Gossip Girl en 2021, la série culte des années 90 Sauvés par le gong a elle aussi droit a son reboot. La sitcom qui a fait des émules dans les années 90 marchera plus ou moins dans les pas de l'ancienne : suivre une bande d'ami·e·s et leurs péripéties d'ados dans le lycée californien de Bayside High. Elle est diffusée depuis ce 25 novembre sur la plateforme américaine Peacock.

Seulement dans la version 2.0, le casting devient plus inclusif. Preuve en est avec le personnage de Lexi, une pom-pom girl qui n'a pas la langue dans sa poche. Une jeune fille trans interprétée par une actrice de 19 ans, elle aussi transgenre : la talentueuse Josie Totah.

"Faire savoir aux gens qu'ils ne sont pas seuls"

Dans une interview pour l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation GLAAD, cette dernière aborde ce qui l'a convaincue dans son personnage, dont la transidentité n'est pas la seule caractéristique, précise Têtu, et l'importance de se sentir représentée.

"J'espère que l'on va normaliser l'acceptation de la communauté trans dans nos vies de tous les jours", lance-t-elle. "Selon les statistiques, la plupart des gens ne connaissent pas de personne trans. Pendant une grande partie de ma vie, je n'avais jamais rencontré de personne trans. Jusqu'à l'année dernière, ce qui est fou." Elle analyse : "C'est pour ça que la représentation est importante. Pour qu'on fasse savoir aux gens qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a des gens comme eux et qu'on peut mener une vie saine, heureuse et pleine de réussite tout en étant soi-même"

Josie Totah évoque aussi le caractère crucial d'être représentée au-delà des problématiques liées à qui elle est. "La plupart du temps, quand on parle de représentation trans, ça nous est raconté à travers les épreuves auxquelles les personnes trans doivent faire face ou bien elles sont présentées sous un mauvais jour", explique-t-elle. "Avoir la chance de jouer un personnage et le développer de sorte qu'il soit beaucoup plus qu'une seule partie de lui-même... c'est une opportunité géniale et tellement cool". Et qui semble ravir les premier·e·s concerné·e·s.

"Les personnes transgenres de mon entourage à qui j'en ai parlé sont très enthousiastes à ce sujet, et le simple fait qu'elles soient heureuses signifie tout pour moi, parce que c'est tellement nécessaire et je suis très contente à l'idée que nous puissions mettre cela au premier plan".

A propos de la nouvelle version de Sauvés par le gong, elle s'est également réjouie que celle-ci mette en scène des "dialogues importants et d'actualité que les gens apprécieront vraiment". Il était temps.