"Sex and the City", une série "pas féministe" selon sa créatrice Candace Bushnell

Candace Bushnell
Candace Bushnell
Candace Bushnell, la plume derrière Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte, le crie haut et fort : "Sex and the City" n'est pas féministe, et Mr Big ne vaut pas le coup.
A lire aussi

C'est elle qui, en 1996, a imaginé la vie de Carrie Bradshaw. Ses amours, ses amitiés, son appart qui ne correspond pas à la réalité de ses revenus de pigiste hebdo. Sa garde-robe. Candace Bushnell est l'autrice du livre éponyme dont s'inspire la série culte Sex and the City, prenant place dans le New York des années 90-2000. A l'aube de la sortie du sequel des six saisons, And Just Like That..., l'autrice s'est exprimée sur le caractère féministe prêté au show. Et clairement, elle n'y croit pas.

"On n'en parle jamais, mais voici ce à quoi les femmes doivent réfléchir : vous pouvez accomplir beaucoup moins de choses lorsque vous vous reposez sur un homme", affirme-t-elle auprès du New York Post. "Le message de la série n'est pas très féministe. Mais c'est de la TV. C'est du divertissement. C'est pour cette raison que les gens ne doivent pas s'inspirer des séries pour vivre."

Son conseil aux lectrices : ne pas trouver leur "Mr Big"

Autre point sur lequel elle insiste : le caractère nocif de Mr Big, érigé en partenaire énigmatique et inaccessible - mais finalement grand amour - de l'héroïne.

"La réalité, c'est que trouver un mec n'est sans doute pas le meilleur choix d'un point de vue économique sur le long terme. Les hommes peuvent être dangereux envers les femmes de plusieurs manières différentes", prévient-elle. D'ailleurs, elle invite les lectrices et spectatrices, pour qui la série est devenu "un guide" à ses dépens, à ne pas jeter leur dévolu sur un tel personnage dans la vraie vie. Une mise au point nécessaire, à bien des égards.

Concernant la suite télé, elle constate : "HBO va continuer à faire de l'argent dessus. Ils vont exploiter le filon autant qu'ils le peuvent. Ils ont rebooté Gossip Girl. Ça aurait été très étrange qu'ils ne rebootent pas Sex and the City." Et d'assurer, en souriant : "Bien sûr que je vais la regarder... J'espère que ça va durer six saisons. Je gagne un peu d'argent".

Le premier épisode de And Just Like That... est prévu pour décembre 2021.