HoYeon Jung, la pépite de "Squid Game" qui affole la planète mode

5 photos
Lancer le diaporama
Avant d'intégrer le casting du phénomène coréen "Squid Game" (elle incarne la rebelle Sae-byeok), l'actrice HoYeon Jung était mannequin. Aujourd'hui, la maison Louis Vuitton vient de la nommer ambassadrice internationale.
A lire aussi

Dans la série Squid Game qui fait sensation sur Netflix, la Sud-coréenne HoYeon Jung joue Kang Sae-Byeok, une réfugiée nord-coréenne qui, comme ses camarades, lutte pour survivre au jeu meurtrier dans lequel elle a été faite prisonnière, et récolter une somme d'argent considérable. Mais avant de se lancer dans une carrière d'actrice, c'est sur le podium et devant l'objectif, que la nouvelle star internationale évoluait.

Une première étape professionnelle qui, confiait-elle à Vogue en 2015, n'émanait pas particulièrement d'une passion : "[A 16 ans], je me suis demandé ce que je pouvais faire de ma vie pour pouvoir me nourrir. Et je me suis dit : 'Oh, je suis grande, alors pourquoi ne pas essayer le mannequinat ?'"

Quelques mois plus tard, elle arrive deuxième à l'émission Korea's Next Top Model, signe avec Esteem Management, plus grande agence de mannequin de Corée du Sud, et entame un parcours en flèche. Les grandes marques et magazines s'arrachent sa silhouette longiligne et sa moue iconique. Burberry, Chanel, Moschino et déjà Louis Vuitton la choisissent pour présenter leurs collection lors des Fashion Week de 2017. Vogue, Harper's Bazaar, W la sélectionnent comme cover girl.

Et puis, elle a envie d'autre chose. D'incarner plutôt que de porter.

"Tout ce que j'ai fait pendant cette période, c'était lire le script"

En 2020, elle participe à un casting pour un projet coréen produit par le géant du streaming : Squid Game. "Je me préparais pour la Fashion Week de New York lorsque mon agence m'a demandé d'envoyer une vidéo d'audition", raconte-t-elle lors d'une conférence de presse. "Tout ce que j'ai fait pendant cette période, à part manger, c'était de lire le script". Bingo, sa séquence convainc et elle décroche le rôle.

Pour le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, il n'y avait aucun doute en la visionnant : "Je n'arrivais pas à trouver la personne parfaite pour le rôle de Sae-Byeok. Mais un jour, une cassette d'audition est arrivée et elle était là. C'était elle que je cherchais", se souvient-il.

Devant le succès et l'admiration de fans toujours plus nombreux·se·s (elle est passée de 400 000 abonné·e·s à plus de 16 millions en quelques semaines de diffusion), elle précise toutefois devant les journalistes : "Je suis honorée et reconnaissante qu'ils aiment ma performance dans la série. Mais je suis bien consciente de la quantité de travail qui m'attend et de tout ce que je dois apprendre pour devenir une meilleure actrice".

En attendant la saison 2, qui n'a pas encore été confirmée, HoYeon Jung renoue avec ses premières amours, en devenant ambassadrice internationale de la maison Louis Vuitton. Un "honneur", estime la jeune femme, qui la téléporte au rang de star planétaire.

A seulement 27 ans, il y a de bonnes chances pour qu'on n'ait pas fini d'entendre parler de ses talents.