10 façons de se rebooster quand on est tout mou au bureau

Publié le Jeudi 01 Septembre 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
10 façons de se rebooster quand on est tout mou au bureau
10 façons de se rebooster quand on est tout mou au bureau
Vous arrivez en forme au bureau tous les matins, mais vous n'arrivez pas à échapper au coup de barre de l'après-midi ? Pas d'inquiétude surtout, il existe plein de petites astuces très faciles à mettre en place pour se rebooster quand on est tout patraque au travail.
À lire aussi

Si votre tête devient lourde et que votre concentration commence à décliner considérablement, c'est que vous êtes victime du fameux coup de barre de l'après-midi. Pour vous revigorer efficacement et retrouver la pêche, voici quelques astuces de pro qui ont fait leurs preuves.

1- Se lever

Quand on passe toute sa journée au bureau devant un écran d'ordinateur, il arrive bien souvent qu'on finisse par se ramollir. Pour y remédier, il suffit tout simplement de se lever. Prenez 5 minutes et descendez faire le tour du pâté de maisons. Si vous n'avez (vraiment) pas le temps, allez boire un thé ou allez vous dégourdir les jambes dans une salle de réu libre.

2- Boire du citron

Il en faut parfois peu pour se remettre d'aplomb. Si vous avez un coup de mou et un citron sous la main, sachez que c'est peut-être la solution à tous vos problèmes. Selon certaines études scientifiques sur le sujet, le citron serait un fruit très énergisant. Qu'il s'agisse d'un jus, d'un thé, voire même d'un parfum à base de citron, sa simple odeur pourrait permettre de vous rebooster en un rien de temps !

3- Se détendre

Tout le monde a besoin d'une petite pause de temps en temps. Si vous sentez que vous êtes sur le point de vous endormir sur votre table de bureau, alors c'est qu'il est l'heure de passer un petit moment de détente, histoire de vous remotiver. Sortez de votre open-space quelques instants et accordez-vous une pause avec un collègue. Pour que l'instant soit véritablement profitable et énergisant, évitez les boissons chaudes du type thé ou café et privilégiez une eau bien fraîche. Selon Jacob Teitelbaum, spécialiste de la fatigue chronique, ce serait un excellent moyen de produire de l'adrénaline.

4- Stimuler son cerveau

Pas toujours facile de bouger de sa table de travail quand la pression se fait sentir et que votre patron vous guette du regard. Heureusement, il est tout à fait possible d'arriver à se détendre depuis son bureau. Pour se faire, on stimule son cerveau en faisant un petit jeu du type mots croisés ou sudoku. En faisant quelque chose de nouveau, votre cerveau fatigué devrait vite se requinquer.

5- Mâcher de la menthe

Comme le citron, la menthe se révèle être un allié de poids lorsqu'il s'agit de se revigorer. Pastilles, chewing-gum, eau froide aromatisée, même se laver les mains avec un savon à la menthe pourrait permettre de se sentir plus en forme.

6- Écouter de la musique

C'est l'électrocardiogramme plat au travail et cette ambiance mortelle vous donne envie de vous affaler sur votre bureau ? Alors n'hésitez pas à créer votre propre ambiance énergisante en mettant quelques instants votre casque sur les oreilles pour écouter de la musique qui bouge. Selon la science, c'est une très bonne technique pour se remotiver (tout comme chanter seul d'ailleurs).

7- Penser positif

Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on est dans un jour sans. Mais selon les experts, il suffirait pourtant de positiver et de se persuader qu'on est en forme pour être forme. Une sorte de méthode Coué qui implique de se répéter encore et encore qu'on est parfaitement alerte et réveillée (même si c'est loin d'être le cas). Ça a l'air tout bête, mais cela fonctionne vraiment si l'on en croit les résultats de plusieurs études scientifiques sur la question.

8- Méditer

Fatigue, stress, concentration, la méditation est une discipline qui permet de régler pas mal de petits problèmes du quotidien, à condition d'être pratiquée régulièrement. Si vous n'en avait jamais fait, pas de panique, c'est très simple. Pour vous mettre le pied à l'étrier, voici notre guide pratique à destination des working-girls pressées. Et en plus, vous pouvez faire un break méditation de 5 minutes seulement !

9- Manger un morceau

Exit les barres de chocolat industrielles et les chips bien grasses ! Pour retrouver un semblant d'énergie tout au long de l'après-midi, on privilégie les snacks sains et surtout des sucres lents. Pomme, amandes, barres de céréales... On se fait plaisir tout en rechargeant nos batteries jusqu'à la fin de la journée.

10- Rire

Rire, cela fait du bien, c'est déstressant et c'est aussi une technique imparable pour libérer des endorphines dans l'organisme. Prenez donc quelques instants pour regarder cette vidéo hilarante dont toutes vos copines vous ont parlée ou faites une pause avec un collègue rigolo.