10 leçons de crossfit à appliquer au bureau pour être plus productive

Le crossfit aide à souder son équipe de travail
Le crossfit aide à souder son équipe de travail
Cela paraît surprenant. Et pourtant, ce nouveau sport à la mode s'applique à merveille au monde du travail et peut considérablement vous aider à être plus efficace et productive au bureau. Voici 10 raisons qui le démontrent.
A lire aussi

Qu'est-ce que le crossfit ?

Il s'agit d'un programme physique basé sur un entraînement fonctionnel. La particularité du sport réside dans sa diversité : il combine différentes activités comme la gymnastique, le fitness, l'haltérophilie, l'athlétisme ou encore le cardio. En se focalisant sur les points clés de sa pratique, il est possible de les appliquer au quotidien lorsque nous travaillons.

Voici 10 bonnes raisons de faire du crossfit la clé de vos prochaines sessions de teambuilding.

1- On se recentre sur les fondamentaux

La force de ce sport réside dans le recentrage sur les fondamentaux. L'idée n'est pas de se construire de jolis muscles à exhiber à la plage. On travaille nos principaux muscles car ils affectent tous les autres.

La leçon : concentrez-vous sur le noyau de votre travail et non les choses superflues. On laisse les à-côté pour plus tard et se focalise sur ce qui importe le plus.

2- On adopte la bonne technique

Une devise accompagne souvent le crossfit : "Aller lentement évite les à-coups mais permet d'être rapide."
La leçon : autrement dit, ce qui prévaut sur le reste est la technique et son application. Si celle-ci fonctionne, les résultats suivront.

3- On se fixe de nouveaux objectifs personnels

Ce sport permet de se fixer des buts à atteindre et de se donner de toutes ses forces pour y parvenir.
La leçon : fixez-vous des objectifs réellement mesurables, qui vous tiennent à coeur et requièrent toute votre énergie.

4- On ne triche pas

On est honnête sur le temps et le nombre des répétitions.
La leçon : ne surestimez pas artificiellement le nombre de clients, le chiffre d'affaires ou revendiquez injustement l'unicité d'un produit. Sachez être réaliste.

5- On progresse

Pour la plupart des entreprises, gravir les échelons est synonyme de s'étendre, grandir. Le crossfit pratique l'exact contraire. L'idée étant d'ajuster sa séance à ses capacités et si nécessaire la modifier, simplifier. Faire plus avec moins.
La leçon : aussi surprenant que cela paraisse, ce mode de fonctionnement s'applique à merveille au travail. Faire moins pour le réussir mieux, c'est l'idée. Il serait donc peut-être préférable parfois de mettre quelques tâches de côté pour mieux se concentrer sur une à la fois.

6- Pas de nombrilisme

Il n'y a aucun miroir dans les salles de crossfit. Pas de possibilité de se regarder, s'admirer, se montrer sous une lumière flatteuse ou pire, se reposer sur ses lauriers. Là n'est pas l'important. on se concentre sur notreperformance et non notre apparence.
La leçon : évitez de rester inactif, à tout analyser. Il vaut mieux le concentrer sur autre chose.

7- La routine est notre ennemie

On varie les activités. Le premier Un jour, c'est lever de lourds poids, le suivant ce sera de la course...
La leçon : boostez-vous avec des tâches à accomplir variées et stimulantes. Il faut éviter à tout prix de se retrouver face aux mêmes missions à répétition.

8- On utilise le bouche à oreille

Le crossfit a beaucoup de visibilité. Les blogueurs en parlent, de nombreuses vidéos sont postées en ligne offrant des démonstrations, des arguments pour s'y mettre. Or, la clé de cette publicité qui fonctionne, réside non pas dans la promotion mais dans l'action.
La leçon : évitez un marketing trop centré sur des arguments de vente et préférez lui des démonstrations de "monsieur tout le monde" en conditions réelles.

9- On s'accorde des temps de repos

Pour atteindre des pics de performance, il faut s'accorder des journées plus calmes, de détente.
La leçon : ne vous dispensez pas de véritables moments zen, sans stress ni pression. Cela rendra le travail plus agréable et confortable.

10- On tisse notre réseau

Le crossfit est un véritable réseau social. Les adhérents se rencontrent et s'encouragent. Cela diffère d'autres sports dont les pratiquants sont peu en communication, mettent leurs écouteurs et s'enferment dans leur bulle.
La leçon : ne vous isolez pas, soyez en contact avecvos collègues et approfondissez ces relations. Elles ne peuvent qu'être bénéfiques.