20 petits changements qui peuvent avoir un immense impact sur votre vie

20 petits changement qui peuvent avoir un immense impact sur votre vie
20 petits changement qui peuvent avoir un immense impact sur votre vie
Changer de vie n'est pas chose aisée, mais quand on s'y prend petit à petit, avec un peu de patience et de persévérance, on peut obtenir des résultats très satisfaisants.
A lire aussi

Vous rêvez d'une vie meilleure et d'un corps en pleine santé, mais l'apparente immensité de la tâche vous décourage ? Pas de panique, il existe tout un tas de petites habitudes à ajouter facilement à votre routine quotidienne pour vous mener petit à petit vers une vie plus agréable et vous rendre les choses bien plus simples. En voici vingt !

1. Mettez votre réveil 30 minutes plus tôt

Il n'y a rien de pire pour cimenter votre humeur que de commencer une journée dans la précipitation. Essayez de mettre votre réveil une demi-heure plus tôt que d'habitude et prenez ce temps pour vous réveiller plus en douceur et prendre votre temps. Trente minutes de sommeil en plus ou en moins, ça ne vous changera pas la vie.

2. Marchez plus

Lorsque vous en avez la possibilité, choisissez toujours de marcher au lieu de prendre votre voiture ou les transports. C'est bon pour vous, pour votre corps et pour votre humeur. Le matin, à la pause café, la pause déjeuner, en sortant du boulot, le soir après manger, choisissez le créneau le plus accessible et allez marcher un peu, ça vous fera du bien.

3. Gardez snacks et sucreries dans un placard

Grignoter, c'est facile quand on a tout à portée de main. Quand on stocke tout dans un placard, on a moins souvent le réflexe d'aller mettre la main dans le paquet de chips ou de gâteaux. Laissez-les hors de portée, et profitez de l'effet de surprise quand vous retomberez dessus pour vous offrir un petit plaisir. L'important, c'est que ça reste occasionnel.

Doucement, on a dit.
Doucement, on a dit.

4. Faites votre lit

C'est la petite corvée qui enclenche le flux productif de votre journée. En commençant par cette tache toute simple, il vous sera plus facile d'enchaîner avec le reste. De plus, ça donnera un aspect beaucoup plus clean à votre environnement, et y retourner le soir vous apportera encore plus de plaisir - rien de mieux que de se glisser dans un lit tout fait, tout propre et bien accueillant.

5. Ne faites pas vos courses l'estomac vide

Faire ses courses l'estomac vide (ou quand on est en plein syndrome pré-menstruel), c'est l'assurance de n'acheter que des choses dont vous n'avez pas véritablement besoin. Vous oublierez le nécessaire et achèterez tout un tas de choses délicieuses mais pas forcément bonnes pour vous. Sans compter que vous aurez plus de chances d'éclater votre budget en prenant tout ce qui vous passe sous le nez.

6. Riez plus souvent

Se plaindre, c'est facile, et parfois ça fait du bien. Mais à force de se plaindre, on en oublie de prendre du plaisir. Essayez de rire le plus souvent possible, quitte à le provoquer en regardant ou en écoutant des choses qui fonctionnent à tous les coups sur vous. Remplacez votre temps de plainte par une pause marrade, et observez les résultats sur votre humeur et votre journée.

Plus fort !
Plus fort !

7. Imposez-vous des tranches de productivité

Si on rechigne souvent à se mettre au boulot, c'est parce qu'on visualise une montagne gigantesque et impossible à franchir. Imposez-vous des tranches de productivité délimitées (10, 20, 30 minutes ou même une heure si vous vous sentez vaillante) et mettez une alarme avant de vous mettre au boulot. Il y a de fortes chances pour que vous l'ignoriez complètement une fois qu'elle sonnera, parce que vous serez enfin lancée et que tout vous paraîtra plus facile et agréable.

8. Faites preuve de gentillesse

Là encore, c'est très facile d'en vouloir à la Terre entière d'exister quand on a le moral en berne. Les gens dans le métro, les collègues, la famille, le voisin, la boulangère... Mais au lieu de répandre votre sale humeur partout, essayez plutôt de répandre un peu de bienveillance autour de vous en faisant des choses pour les autres, en rendant un service, en faisant un compliment ou même en faisant un petit sourire. Ça fera du bien à tout le monde.

9. Tenez un journal intime

Tenir un journal intime vous permet d'archiver tous les moments importants de votre vie - vos succès comme vos échecs - mais aussi de faire le point sur votre état émotionnel et votre progression. C'est un très bon exutoire, qui vous aide à faire le vide quand vous avez besoin de vous décrasser un peu le cerveau pour repartir plus légère.

10. Passez plus de temps dehors

Profitez de votre environnement et des endroits merveilleux (ou complètement banals mais non moins agréables) qui sont à votre portée. Prenez l'air, promenez-vous, redécouvrez votre quartier, partez en exploration, bref, allez vous aérer un peu au lieu de rester sans cesse dans les mêmes décors.

11. Consommez moins de sucre

Si vous commencez à lire les étiquettes des aliments que vous consommez, vous constaterez à quel point il y a du sucre partout. Essayez de faire l'effort d'en consommer le moins possible. Vous serez en meilleure santé et bien moins fatiguée aussi.

12. Et moins de sel

C'est une évidence, mais il est important de le rappeler : essayez de réduire aussi vos doses de sel quotidiennes, pour le bien de votre corps qui est, rappelons-le, votre vaisseau pour la vie, et qui a besoin d'aide pour tenir la route jusqu'au bout.

Ne faites pas ça chez vous.
Ne faites pas ça chez vous.

13. Faites de l'exercice

Si vous aimez le sport, faites-en le plus souvent possible. Si vous n'aimez vraiment, vraiment pas ça, essayez d'incorporer un peu d'exercice à votre routine quotidienne, même si c'est à petites doses. Par exemple, faites dix squats ou dix abdos quand vous avez cinq minutes de libre. C'est extrêmement facile, rapide, et plus vous en ferez, plus ce sera simple. Vous risquez même d'y prendre goût et d'aller plus loin encore.

14. Éteignez vos écrans

On passe de plus en plus de temps devant nos écrans - portables, tablettes, télé, ordinateurs, il y en a partout, tout le temps, et on consomme en continu. Essayez de vous imposer au moins une pause dans la journée, en éteignant tout une heure avant de dormir par exemple, ou le temps de dîner en famille ou en amoureux sans télé en arrière plan et sans portable sur la table. Vos yeux et votre cerveau vous remercieront.

15. Cultivez-vous

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous permet un accès à la culture assez diversifié, libre et très souvent gratuit ou à petit prix, alors profitez-en. Cinéma, musées, expos, articles de société, livres, radio, podcasts, il existe des milliards de sources juste à portée de main, alors profitez-en et essayer de vous instruire le plus souvent possible. Essayez de nouvelles choses aussi, un nouveau plat, un nouveau sport, une nouvelle ville, bref, multipliez les nouvelles expériences aussi souvent que possible.

16. Buvez plus d'eau

Ne serait-ce qu'en buvant un grand verre d'eau au réveil et un autre au coucher, ce sera déjà ça de pris. Le mieux, c'est encore d'avoir une bouteille d'eau sur vous à tout moment, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique. À vous de trouver la meilleure méthode pour augmenter votre consommation d'eau au quotidien !

17. Faites-vous plus confiance

Vous avez envie de vous lancer dans un projet mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Faites-le. Vous avez une remarque à faire mais vous avez peur qu'elle soit inutile ? Prenez la parole. Peu importe ce que vous avez envie d'entreprendre, apprenez à vous faire plus confiance. L'échec n'est pas la pire chose qui puisse vous arriver, et il y a de grandes chances pour que vous ayez sous-estimé vos capacités, donc lancez-vous, le ciel ne va pas vous tomber sur la tête.

18. Impliquez-vous

Si vous ressentez un petit vide dans votre vie, essayez de le combler en vous impliquant dans des causes qui dépassent un peu vos tracas quotidiens. Faites du bénévolat, renseignez-vous sur les associations de votre quartier, trouvez un moyen de vous impliquer pour rendre le monde un tout petit peu meilleur, à votre échelle.

Tendez la main aux autres, comme Beyoncé.
Tendez la main aux autres, comme Beyoncé.

19. Prenez les escaliers

Alors oui, les escalators et les ascenseurs c'est tentant, surtout quand on a une journée dans les pattes (ou qu'on a encore les yeux pleins de sommeil), mais en prenant le réflexe de prendre systématiquement les escaliers, vous vous ferez énormément de bien. Et plus vous le ferez, moins ce sera dur. Vous verrez, ça va vite.

20. Étirez-vous

Au réveil, avant de dormir et quand vous vous sentez un peu tendue au bureau, prenez le temps de bien vous étirer. Tendez chaque muscle, chaque membre, profitez de votre élasticité pour vous tordre gentiment dans tous les sens. Si vous le pouvez, accompagnez ces étirements de sons et de bâillements. Il n'y a rien de mieux pour se détendre et s'oxygéner.

Si vous y allez progressivement, vous verrez un changement s'opérer plus vite que vous ne le pensez. Ça fait beaucoup vu comme ça, mais ce sont des petites choses toutes simples qui s'ajoutent facilement à votre quotidien, à vous de faire le premier pas.