II a 70 ans, elle en a 46.
Vous avez dit patriarcat ?
Oui, à Hollywood, ce genre de différence, c'est juste un détail. On commence à l'envisager. Les plus grands cadors de l'industrie aiment à se mettre en couple avec des compagnes de 20; 25 voire 30 ans leurs cadettes, là où il est très rare que l'inverse s'énonce. Robert De Niro, Al Pacino... Les acteurs n'aiment guère sortir avec des femmes de leur âge, surtout quand il se font sexagénaires, septuagénaires, et plus encore.
Confirmation avec le grand-père Kevin Costner, septuagénaire en couple avec sa tendre moitié... de 24 ans plus jeune que lui. Car Kelly Noonan Gores n'a que 46 ans, est réalisatrice, et pour info, était à peine née quand Costner multipliait ses toutes premières apparitions à l'écran. Elle avait 8 ans lors du succès en salles des Incorruptibles, l'un des premiers grands rôles de son époux actuel...
Une logique que les principaux concernés envisagent rarement.
Bientôt un quart de siècle d'écart.
C'est vertigineux, quand on y réfléchit, ce qui distancie Kevin Costner de sa chère fiancée.
Hélas, loin d'être anormal à Hollywood, où les exemples ne manquent pas et ne cessent d'étayer une liste de plus en plus longue, qui va de pair avec de nombreux diktats imposés aux femmes : jeunisme, chirurgie esthétique, désir masculin, critères de beauté inatteignables, sexualisation de leur corps, soi disant "date de péremption", et compagnie.
Un homme qui sort avec une femme d'un quart de siècle sa cadette, donc... Là où l'inverse vaudrait à n'importe quelle femme les pires noms d'oiseaux - cougar, MILF, et autres appellations hyper sexualisantes jamais éloignées du "slut shaming", ce jugement voué à la sexualité supposée des femmes.
Kevin Costner suscite volontiers la controverse avec cette idylle, d'autant plus qu'elle éclot suite à un retentissant divorce.
Une polémique qui s'ajoute en outre à d'autres : l'acteur est accusé par une doublure d'avoir improvisé une scène de viol sur le tournage du second volet de sa saga de westerns qu'il finance lui-même, Horizon. La doublure l'accuse de n'avoir pas respecté son consentement dans la réalisation de cette séquence, qui n'était pas écrite à l'origine dans le scénario.