4 jolies activités à faire avec les enfants au printemps

Idées d'activités à faire avec les enfants au printemps
2 photos
Lancer le diaporama
Idées d'activités à faire avec les enfants au printemps
Le printemps est là et il est source d'inspiration. L'occasion idéale pour mettre en place des activités artistiques en extérieur avec les enfants sur le thème de la saison.
A lire aussi
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants
News essentielles
Noël 2016 : 13 jolis livres à offrir aux enfants

1- Peindre la nature

On sort l'aquarelle, les feuilles de papier Canson et le chevalet et on s'installe avec les enfants dans le jardin ou dans un parc pour improviser un atelier peinture en pleine nature. Objectif : illustrer le printemps. Soleil, pissenlits, pâquerettes, hirondelles, coccinelles, abeilles et papillons seront bien évidemment à l'honneur ! Une activité ludique et créative qui les sensibilisera au monde qui les entoure et affinera leur trait de pinceau.

2- Faire un journal sensoriel

Si les poésies sur le thème des saisons ne manquent pas, le printemps est idéal pour donnerà un enfant l'envie de jouer aux poètes en herbe. L'idée ? Se balader avec lui, un joli carnet en poche, et tenir un "journal de sensations". Au cours de la balade (ou en rentrant), l'enfant notera ce qu'il a vu ou ressenti lors de cette sortie en plein air : les bourgeons, les rayons caressants du soleil, les fleurs, les pépietements des oiseaux, l'odeur des feuilles tendres... En prime, il pourra coller des feuilles, des fleurs séchées ou des petits trésors ramassés dans la nature dans son carnet poétique. Un exercice qui l'incitera à ouvrir les yeux sur la faune et la flore, à faire appel à son imagination et à aiguiser sa plume.

Une activité pleine de gouache
Une activité pleine de gouache

3- Bricoler pour les petits oiseaux

Quoi de mieux qu'un atelier bricolage en plein air avec vos tout-petits pour célébrer le printemps ? Au menu, on opte pour la fabrication d'un mangeoire à oiseaux DIY. Pour le réaliser, vous allez avoir besoin d'une brique de lait (vide), de peinture, d'une feuille de papier cartonnée, de scotch, de ruban ainsi que d'une paire de ciseaux. Après avoir découpé une ouverture pour permettre aux oisillons de trouver refuge dans votre petite maisonnée, décorez et peignez la brique de sorte à lui donner une allure de joli refuge. Pliez la feuille en carton afin de confectionner un toit et accrochez la maison à une branche à l'aide de ruban. Vous n'avez plus qu'à déposer des graines à l'intérieur et à guetter quel drôle d'oiseau y poindra en premier. Une hirondelle peut-être ?

4- Semer une prairie fleurie

Puisque toutes les fleurs bourgeonnent au printemps, pourquoi ne pas en profiter pour semer une prairie fleurie dans un coin de votre jardin pour lui offrir une allure bucolique ? Composées de nombreuses variétés de fleurs champêtres (pissenlits, coquelicots, etc.) proposées en sachets de graines prêtes à l'emploi, les prairies fleuries ne nécessitent que peu d'entretien une fois plantées, et refleurissent chaque année de toutes les couleurs. Une jolie façon d'initier vos petites têtes blondes au jardinage et de leur faire adorer le printemps !

Un jardin fleuri, le bonheur
Un jardin fleuri, le bonheur