10 activités à faire avec les enfants lorsqu'il pleut

Idées d'activités pour les enfants quand il pleut
2 photos
Lancer le diaporama
Idées d'activités pour les enfants quand il pleut
Il pleut, il pleut bergère, et du coup, votre enfant lorgne l'écran noir de la télé comme si l'allumer constituait l'unique solution pour palier son ennui ? Pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer une activité susceptible de vous amuser tous les deux ?
A lire aussi

1- Faire un atelier cuisine

Rares sont les enfants à ne pas apprécier les petites douceurs sucrées. Faire un gâteau, des cookies, des cupcakes l'initiera à l'art et au goût de la cuisine. En prime, vous partagerez un moment à deux et vous régalerez ensuite de vos oeuvres.

2- Jouer les artistes

Sortez vos plus beaux pinceaux, crayons et du papier et laissez son imagination se charger du reste. Vous pouvez donner un thème de départ. Dès que votre enfant verra la jolie fleur que vous venez de crayonner (et dont vous n'êtes pas peu fière), il va vouloir la colorier.

3- Se déguiser

Qu'il s'agisse de laisser votre fiston passer la journée (à la maison) dans son costume de super-héros ou d'autoriser votre fillette à se peinturlurer le visage en indien ou en pirate, la journée pluie est propice aux déguisements. Et pourquoi pas rajouter manucure, coiffure et séance photos souvenirs au programme ?

Se déguiser, ils adorent !
Se déguiser, ils adorent !

4- Faire des jeux de société

Indémodables et garantissant un chouette moment en famille, les jeux de société sont LA solution pour occuper tout ce petit monde lorsque la météo fait grise mine. En plus, ils sont nettement plus gais et ludiques que les tablettes sur lesquelles les petits ont trop tendance à rester scotchés.

5- Jouer à "Ni oui, ni non"

Alternative aux jeux de société, simple et toujours efficace, le jeu "Ni oui, ni Non". Vous pouvez même vaquer à vos occupations tout en jouant. Enfin, à vos risques et périls, car ne pas prononcer ces deux mots est moins simple qu'il n'y paraît, non ?

6- Écouter de la musique

En plus de détendre et d'offrir un moment de culture et d'évasion, la musique, et notamment la musique classique doperait les capacités d'apprentissage de votre enfant. Mais que cela ne vous empêche pas de l'initier également au rock et de vous déchaîner dessus avec votre tribu, transformant le salon en dancefloor !

Avec un micro, s'il-vous-plaît !
Avec un micro, s'il-vous-plaît !

7- Ranger la chambre

Vous pouvez toujours tenter le coup de "bon, allez on range tout, ça devrait aider le soleil à revenir". Pas certain que cette activité le passionne mais on devrait déjà y voir plus clair dans la maison.

8- Entamer un atelier de lecture

Chacun un bon bouquin entre les mains, enfouis sous un gros plaid et bercés par le bruit des gouttes de pluie contre les carreaux, vous vous délectez de ce moment de lecture (et de calme).

9- S'offrir une séance de ciné maison

Au lieu de le laisser regarder n'importe quoi à la télévision, choisissez un bon film (ou un dessin animé), faites chauffer les pop-corns et c'est parti pour une séance ciné home-made.

Un bon moment de lecture
Un bon moment de lecture

10- Jouer à cache-cache

Et s'il vous cherche, vous serez en train de ronfler sous votre couette, épuisée par toutes ces activités !