5 graines à adopter pour une alimentation healthy

5 graines à adopter dès aujourd'hui pour une alimentation healthy
5 graines à adopter dès aujourd'hui pour une alimentation healthy
Malgré leur petite taille, les graines ont de nombreuses vertus nutritionnelles. Lipides, protéines, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments... Elles ont tout pour plaire !
A lire aussi
Régime Okinawa : 8 principes pour adopter cette alimentation venue du Japon
News essentielles
Régime Okinawa : 8 principes pour adopter cette...

On ne le répétera jamais assez, ce n'est pas la taille qui compte ! C'est particulièrement vrai dans le cas des graines séchées. A consommer directement ou à ajouter à nos plats cuisinés, ces petits aliments constituent un véritable cocktail nutritif pour le corps. Contre le vieillissement de la peau, contre la ménopause, ou contre le diabète, à chaque maux sa graine. En voici cinq variétés à accueillir dans sa cuisine.

Les graines de tournesol

On connaît bien l'huile de tournesol pour la cuisson. Mais sa graine, elle, est beaucoup plus intéressante, surtout pour la peau et les cheveux. Elle est bourrée en vitamines E dont les qualités anti-oxydantes préviennent l'endommagement des cellules. Elle est donc particulièrement efficace pour la santé de la peau et des cheveux. La graine de tournesol est également recommandée pour la grossesse puisqu'elle est aussi riche en vitamines B et en folate qui protègent le système immunitaire naturellement.

Les graines de lin

Elles sont la démonstration à elles seules des nombreuses propriétés des graines. Riches en oméga 3 et en oméga 6, les graines de lin permettent de diminuer le cholestérol. Elles sont aussi composées de phyto-oestrogènes d'origine végétale, parfaits pour lutter contre les changements hormonaux de la ménopause, mais aussi pour prévenir certains cancers.

Les graines de chia

Elles aussi très riches en oméga 3, jusqu'à 20% de leur poids. Les graines de chia sont, elles, particulièrement indiquées pour consolider le système cardiovasculaire. Mais c'est loin d'être leur seul atout. Elles sont en effet bourrées de qualités : calcium, magnésium, fer, fibres, folate. De quoi traiter le diabète, prévenir le cholestérol, et aussi couper la faim.

Les graines de nigelle

Cette graine noire originaire Moyen-Orient est un véritable antibiotique naturel. Elle protège le système immunitaire grâce à ses vertus diurétique, antibactérienne, insectifuge, et stimulante. Ces propriétés diverses permettent de lutter contre les infections respiratoires, les rhumes, mais aussi les rhumatismes.

Les graines de courge

La graine de courge est surtout connue pour agir contre les problèmes urinaires. Riche en fer, elle protège des irritations de la vessie, des infections urinaires, mais elle aussi efficace contre l'anémie et la fatigue. Plusieurs études ont également démontré qu'elle contribuait au rajeunissement de la prostate chez les hommes.