6 très bonnes raisons de siroter du thé au gingembre

Les bienfaits du thé au gingembre
2 photos
Lancer le diaporama
Le gingembre est une plante aux mille vertus dont le rhizome peut être utilisé en cuisine mais aussi en médecine traditionnelle. Réputé pour ses vertus apaisantes, il permet aussi de réguler l'appétit et bien d'autres choses encore. Un peu patraque ? Un petit thé maison au gingembre et au citron, et ça repart. La preuve par 6.
A lire aussi
5 très bonnes raisons d'arrêter de boire du soda light
News essentielles
5 très bonnes raisons d'arrêter de boire du soda light

1- Il calme les douleurs

Vous cherchez un antidouleur naturel ? Alors il est temps de boire une bonne tasse de thé au gingembre. En effet, la plante originaire d'Asie est un anti-inflammatoire qui permet de soulager les migraines, les spasmes liés aux menstruations, ou encore les troubles digestifs. Mais surtout, le gingembre est l'allié des personnes souffrant de reflux gastriques. Il est utilisé depuis très longtemps comme remède contre les brûlures d'estomac, et la plupart du temps, il est consommé sous forme de thé pour aider à calmer ce genre de problème.

Et si vous êtes enceinte et que vous souffrez de nausées matinales, alors le gingembre va vite devenir votre nouveau meilleur ami. En effet, les médicaments anti-vomitifs pouvant provoquer des malformations congénitales, il n'est pas rare que les médecins conseillent aux femmes enceintes d'avaler du thé au gingembre ou de consommer la racine sous forme de gélules. Le rhizome du gingembre est aussi efficace que la vitamine B6 dans le traitement des nausées matinales et surtout, il est inoffensif pour la maman et le bébé.

2- C'est un antiviral

A l'intérieur de la racine de gingembre, on trouve des sesquiterpènes (40 à 70°), des molécules qui ont des propriétés antivirales très bénéfiques pour lutter contre le rhume, la toux, la fièvre ou encore la grippe. Très efficace dans le traitement des troubles digestifs et gastriques, il n'est donc pas surprenant que le rhizome de gingembre soit également recommandé dans le cas de grippes intestinales ou d'intoxications alimentaires.

3- Il fortifie le système immunitaire

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que le gingembre est un antioxydant puissant. Les antioxydants sont des molécules qui permettent au corps de se défendre contre les radicaux libres, des molécules qui participent au vieillissement de la peau, ainsi qu'à l'apparition des troubles vasculaires et des cancers. Le gingembre contenant pas moins de 40 antioxydants différents, il est donc une aide précieuse pour booster son système immunitaire et le protéger des infections et des radicaux libres.

Pour un effet encore plus bénéfique sur votre système immunitaire, les experts recommandent de boire un thé au gingembre chaque matin avec une cuillère de lait de coco ou de miel.

4-Il réduit le stress

Tout comme la lavande, le gingembre aide fortement à réduire l'anxiété. Il faut dire que dans la racine, on trouve du gingérol, un composé qui apporte le côté piquant mais qui aide aussi "à nettoyer les substances chimiques que notre corps produit lorsque nous sommes stressé" selon la diététicienne Alice Mackintosh qui s'est confiée au Daily Mail en 2012. Si vous avez pris pour habitude de vous mettre au lit avec la "fameuse boule au ventre", n'hésitez pas à siroter une tisane à base de gingembre avant. Cela devrait vous aider à vous relaxer.

5- Il régule l'appétit

Le gingembre n'est pas une plante miracle qui permet de fondre comme neige au soleil. Néanmoins, de nombreuses études rapportent qu'il peut être considéré comme une aide naturelle à la perte de poids. Tout d'abord, il stimule le métabolisme et augmente la température du corps ce qui permet de brûler des graisses. Ensuite, on l'a vu, le gingembre a un effet positif global sur notre système digestif. En nous aidant à nous débarrasser des maux d'estomac, il aide donc à réguler notre digestion des aliments et permet en même temps de réguler notre appétit.

Si vous souhaitez perdre du poids, mieux vaut donc miser sur une alimentation équilibrée et un programme de fitness. Le gingembre est une aide bienvenue mais pas vitale.

6- Il lutte contre le mal des transports

Si les voyages en voiture ou en bateau vous traumatisent d'avance, pensez à boire un thé de gingembre avant de partir. En effet, la racine fait partie des remèdes les plus efficaces contre le mal des transports. Grâce à certains de ses composés chimiques, dont le gingérol et le shogaol, le gingembre permet de ralentir naturellement les symptômes du vomissement et des nausées. Besoin d'une preuve en plus ? Même la NASA l'utilise contre le mal de l'espace. Comme quoi, on aurait vraiment tort de passer à côté.