8 conseils pour travailler de chez soi quand on a un bébé

Comment travailler de chez soi quand on a un bébé
2 photos
Lancer le diaporama
Faire du télétravail lorsque l'on est une jeune maman, ce n'est pas forcément évident. Mais avec un peu d'organisation, d'ingéniosité et de flexibilité, on peut y arriver !
A lire aussi
Le nesting : pourquoi rester chez soi est devenu plus cool que sortir
News essentielles
Le nesting : pourquoi rester chez soi est devenu plus...

1- S'aménager un "coin travail"

Tout comme n'importe quel télétravailleur, il est important de s'agencer un espace de travail (table, ordinateur, téléphone, pot à stylos, dossiers...) afin de pouvoir différencier vie professionnelle et vie personnelle. C'est aussi un moyen visuel de faire comprendre à son enfant qu'ici, c'est l'endroit où maman travaille et que si elle y est assise, c'est qu'elle est occupée.

2- Être flexible sur les horaires

Travailler à domicile permet de profiter davantage de son enfant et d'éviter de les faire garder à temps plein par une nounou ou dans une crèche. Néanmoins, comme vous les avez une bonne partie de la journée dans les pattes, il va falloir jouer de flexibilité pour réussir à accomplir votre job en parallèle. Cela signifie qu'il faut être prête à travailler à des horaires décalés (tôt le matin, tard le soir, les week-ends et pendant ses siestes). Rassurez-vous, votre bébé ne va pas le rester toute la vie...

3- Ne pas (trop) dormir quand ils dorment

Évidemment, comme toute jeune maman, vous avez besoin de repos pour tenter de rattraper tout le manque de sommeil accumulé au cours des derniers mois. D'ailleurs, être reposée est encore le meilleur moyen de se montrer efficace au travail. Cela dit, si vous suivez à la lettre le fameux conseil délivré par toutes les mères de votre entourage qui consiste à "dormir quand bébé dort", il va vous rester peu de temps de calme pour vous mettre au boulot. Comme les premiers mois, les nouveaux-nés dorment beaucoup (la plupart du moins), séchez donc quelques-unes de leurs siestes et mettez-les à profit dans des tâches qui nécessitent le plus de concentration et de calme.

Travailler pendant les siestes
Travailler pendant les siestes

4- Embaucher une baby-sitter

Ce n'est pas parce que vous travaillez depuis la maison que vous ne pouvez pas employer une baby-sitter pour s'occuper des enfants quelques heures par jour ou par semaine. Cela vous permettra d'être plus efficace pendant ces heures tout en continuant à avoir votre enfant à vos côtés la plupart du temps. Autre alternative : inscrire son enfant deux ou trois demi-journées par semaine dans une halte-garderie. Non seulement cela vous dégagera quelques heures par semaine pour vous consacrer pleinement à votre job, mais cela permettra aussi à votre bout de chou de s'initier à la vie en société et de se faire des petits camarades.

5- Apprendre à être rapide et efficace

En bossant depuis chez vous avec votre enfant qui vient vous interrompre toutes les cinq minutes, vous devez impérativement apprendre à mettre chaque minute (de calme) à profit. Pas le temps donc de chiller sur les réseaux sociaux, ni de vous dire que vous allez vous y mettre dans 5 minutes : vous devez être efficace tout de suite. Ces 5 minutes sont en effet précieuses car ce sont peut-être les seules que vous aurez avant un bon moment. Et rebelote à chaque petit moment de répit.

6- Investir dans un porte-bébé

Les premiers mois de sa vie, un bébé a besoin d'être dans les bras de sa maman pour se sentir apaisé et réconforté. Pour les mamans qui télétravaillent, l'écharpe de portage ou le porte-bébé se présentent alors comme des alliés de choix. Bébé dort blotti contre vous et vous avez les bras disponibles pour travailler et le calme nécessaire pour vous concentrer.

Misez sur l'écharpe de portage
Misez sur l'écharpe de portage

7- Opter pour le kit mains-libres

Répondre à tous les appels lorsqu'on a bébé dans les bras ou qu'on lui donne à manger, ce n'est pas toujours possible. Le kit mains-libres va donc devenir votre meilleur ami. Coincé dans l'oreille, vous pouvez parler à votre interlocuteur en conservant vos mains libres pour votre enfant. Il est tout de même conseillé de prévenir la personne au bout du fil de la présence de votre bébé près de vous afin d'éviter une circonspection de sa part en cas de pleur soudain.

8- S'organiser avec le papa

Vous n'aurez peut-être pas le temps de vous acquitter de votre charge de travail dans la journée. Il est donc primordial que votre conjoint prenne le relais lors de son retour du boulot. Ainsi, vous pourriez avoir deux heures supplémentaires pour bosser pendant que le papa joue un peu avec lui, lui donne le bain et le fait manger. S'il rentre trop tard, il pourra toujours vous seconder le week-end ou s'arranger pour aménager ses horaires en rentrant de bonne heure un soir par semaine. À vous de vous organiser ensemble.