9 bonnes raisons de faire du sport (qui n'ont rien à voir avec la perte de poids)

Voici 10 bonnes raisons de faire du sport et qui n'ont rien à voir avec la perte de poids.
Voici 10 bonnes raisons de faire du sport et qui n'ont rien à voir avec la perte de poids.
Le sport a de multiples bienfaits pour la santé et pour notre bien-être. Vous voulez être heureuse et revigorée ? Sortez vos baskets, on vous détaille les bénéfices d'une petite séance d'exercices qui devraient vous motiver et vous pousser à vous bouger !
A lire aussi
5 bonnes raisons de faire plus souvent l'amour (qui n'ont rien à voir avec le sexe)
News essentielles
5 bonnes raisons de faire plus souvent l'amour (qui n'ont...

Même armée des meilleures intentions du monde, il n'est pas toujours facile de se motiver pour une session de sport. Il suffit parfois d'une mauvaise journée au boulot pour se dégonfler illico presto. Parce que s'entraîner procure de nombreux bénéfices, voici 10 bonnes raisons de faire du sport qui devraient rebooster votre motivation.

1- Faire le plein d'endorphines

Quand on fait du sport, le corps sécrète des endorphines. Appelés "hormones du bonheur", les endorphines permettent de retrouver le moral après seulement quelques minutes de sport. Selon une étude réalisée par l'Université du Vermont, il suffit de 20 minutes d'exercices pour booster son humeur pendant 12 heures d'affilée. Pour encore plus de résultats, l'U.S Office of Disease Prevention and Health Promotion recommande de s'entraîner 3 à 5 fois par semaine entre 30 et 60 minutes.

2- Avoir confiance en soi

Aller jusqu'au bout d'une séance de sport est une très bonne façon de reprendre confiance en soi, surtout quand on a tout sauf envie de se bouger. S'en tenir à ce qu'on avait prévu sans craquer au dernier moment, voilà qui donne de quoi être fière !

3- Etre plus en forme

Si vous sentez une fatigue générale vous gagner, sachez que ce n'est pas en restant inactive que vous allez retrouver la forme. Selon une étude conduite par l'Université de Georgia, faire du sport permettrait d'oxygéner les muscles et les conduiraient à produire plus d'énergie. Si vous sentez fréquemment vos yeux se fermer en cas de coup de pompe, sachez que 20 minutes de sport par jour seraient suffisantes pour vous rebooster.

4- Déstresser

Faire du sport, c'est aussi agir directement contre le stress. Selon une étude réalisée par la prestigieuse Harvard Medical University, l'aérobic serait par exemple capable de freiner significativement les hormones liées au stress comme le cortisol ou l'adrénaline. Sans compter la production d'endorphines évoquée plus haut, qui a un véritable impact sur le moral et donc sur le stress.

5- Agir contre la dépression

Si le sport aide à combattre le stress, il peut aussi agir contre l'anxiété chronique et la dépression.

6- Renforcer son système immunitaire

Selon l'American Council on Exercice, faire du sport régulièrement permettrait de tomber malade moins souvent et de renforcer son système immunitaire. Faites néanmoins attention à la surchauffe, s'entraîner trop souvent peut également créer l'effet inverse...

7- Respecter son corps

Quelle que soit la raison qui vous a poussée à vous mettre au sport, n'oubliez jamais que s'entretenir, c'est aussi une façon de respecter son corps. Pour se sentir bien dans sa peau, rien ne vaut une bonne séance de sport.

8- Mieux dormir

Faire du sport peut vous aider à mieux dormir, selon une étude réalisée sur 2600 participants par la National Sleep Foundation aux Etats-Unis. Après s'être exercé en moyenne 150 minutes par semaine, 65% d'entre eux auraient noté une nette amélioration de leur qualité de sommeil.

9- Devenir plus intelligent

Surprenant mais véridique : le sport permettrait de devenir plus intelligent. Selon la neuroscientifique américaine Wendy Suzuki, s'exercer régulièrement agirait positivement sur la mémoire, la concentration et même la créativité.