10 fois où nous pouvons compter sur notre maman (et sur personne d'autre)

Sophie Marceau et sa fille Lola dans le film LoL
Sophie Marceau et sa fille Lola dans le film LoL
Dans cette photo : Sophie Marceau
La Fête des mères ne serait-elle pas la journée idéale pour en prendre conscience : votre maman vous est es-sen-tielle. La preuve par 10 !
A lire aussi

Il lui arrive d'être chiante, de nous foutre la honte, d'être trop présente ou au contraire à côté de la plaque, mais tout cela n'empêche pas notre mère d'être géniale et absolument irremplaçable pour tout un tas de raisons :

1 - C'est notre réveil de secours

On doit choper un avion à 5h40 du matin, se présenter à un entretien d'embauche à l'autre bout de la ville à 8h30, bref se lever aux aurores et sans faute. Dans ces cas là, régler notre réveil ne suffit pas, il nous a déjà trahi trop de fois. Si l'on lui demande, notre mère se chargera de nous téléphoner pour vérifier que l'on est bien réveillée quelque soit l'heure. C'est quand même hyper pratique.

2 - Elle nous soigne lorsque l'on est malade

Fièvre, vomissements, nez qui coule, ongle incarné, quels que soient nos maux, que ce soit en live ou par téléphone, notre super maman qui n'a pourtant pas fait médecine, sait toujours quoi faire pour nous aider à aller mieux.

Elle sait parfois mieux que nous ce dont on a besoin
Elle sait parfois mieux que nous ce dont on a besoin

3 - Elle nous délivre ses meilleures recettes

Sa fameuse tarte aux pommes ou bien sa délicieuse génoise aux framboises et tant qu'on y est, tiens, son hachis Parmentier, qui, il faut bien le reconnaître est à tomber, notre mère nous délivre ses recettes avec grand plaisir. D'ailleurs, à qui d'autre pourrions nous les demander puisque ce sont précisemment celles-ci que nous souhaitons réaliser ?

4 - Elle sait nous réconforter lors d'un chagrin d'amour

"Il va revenir", "ne t'inquiète pas, ça va aller", "je suis sûre que tu vas rencontrer quelqu'un très bientôt", "il va s'en mordre les doigts", des petites phrases que notre mère nous sert en cas de rupture et que l'on a très fort envie de croire. Même si sur le moment on aura plutôt tendance à l'envoyer bouler.

Parfois, il faut savoir se laisser aller
Parfois, il faut savoir se laisser aller

5 - Elle booste notre confiance en nous

Un exam' à venir ou un entretien de prévu ? En vrai, notre maman n'a aucune idée de si l'on va réussir ou non. Pourtant, elle fait tout pour nous le faire croire, ce qui a le don de nous rassurer !

6 - Elle nous répond à n'importe quelle heure

Nulle n'est à l'abri d'une crise d'angoisse nocturne ou de la certitude soudaine (et bien sûr erronée) qu'un dangereux cambrioleur se cache dans votre cuisine à 4 heures du matin. Et qui pouvez-vous bien contacter dans ces cas-là ? Votre mère, qui garde toujours son téléphone sur sa table de nuit pour pouvoir répondre en cas d'urgence.

Un simple "allô" sufft à nous rassurer
Un simple "allô" sufft à nous rassurer

7 - Elle nous laisse nous énerver contre elle alors qu'elle ne nous a rien fait

C'est bien connu, on ne se permet d'être véritablement odieuse qu'avec nos (très) proches. Et notre pauvre maman en sait quelque chose. Surtout lorsqu'elle nous croise le matin et a le malheur de nous balancer un "bonjour" sans crier gare.

8 - Elle nous aime quoi que l'on fasse

Quels que soient notre caractère, nos réussites et nos erreurs, notre maman nous aime inconditionnellement. Et c'est vrai que c'est sympa de savoir que l'on est aimée par au moins une personne sur cette terre, sans contrepartie aucune. M'enfin si l'on peut se montrer digne de cet amour, ça peut être sympa pour elle.

L'amour inconditionnel illustré par la maman de Raiponce
L'amour inconditionnel illustré par la maman de Raiponce

9 - Elle nous aide lorsque l'on a une galère d'argent

Un plein de course, un petit virement express, une avance sur nos étrennes, il n'y a pas grand monde qui puisse réaliser de telles actions pour nous. Selon ses moyens, notre maman, elle, le fera (presque) toujours.

10 - Elle nous trouve belle même quand on est moche

On a l'impression (justifiée ou non) d'avoir pris 3 kilos, des cernes énormes et le cheveu plat au possible. Pourtant, en nous voyant débarquer notre maman nous trouve ravissante, amincie, bonne mine... et le pire, c'est qu'elle le pense vraiment. Faut dire que les mères sont à 99% certaines que leurs enfants sont les plus beaux du monde. Et ce n'est pas une si mauvaise chose !

Plus d'actu sur : Fête des mères 2015

Fête des mères : 5 façons d'en faire une célébration féministe
Fête des mères 2015 : comptines et cadeaux à fabriquer
Fête des mères 2015 : quand une société de ménage à domicile prend les mamans pour des boniches