Vivre seule : 10 conseils pour se sentir en sécurité chez soi

Publié le Mardi 19 Mai 2015
Comment rester zen quand on habite toute seule.
Comment rester zen quand on habite toute seule.
Vous habitez seule et vous vous faites régulièrement des frayeurs ? Suivez ces 10 recommandations pour arrêter de flipper lorsque vous êtes chez vous.
À lire aussi

1 - N'ouvrir qu'à ceux que l'on connaît

En théorie, avant de pouvoir pénétrer chez vous, il faut que la personne sonne à votre interphone et donc vous décline son identité avant que vous ne la laissiez pénétrer dans votre immeuble. Dans certains cas, si la porte du hall est restée ouverte ou s'il s'agit d'un de vos voisins, il pourra accéder directement à votre porte d'entrée. Là, lancer un "Qui-est-ce ?" ne suffit pas puisque la réponse la plus fréquemment donnée, à savoir "c'est moi", peut en réalité indiquer n'importe qui. C'est là que votre oeil-de-boeuf entre en piste. Ainsi, si ce n'est ni un voisin, ni un proche, on n'ouvre pas sans raison valable.

2 - Fermer la porte à clés

Vous ne vivez pas à Paradisland, alors verrouillez votre porte systématiquement dès que vous rentrez chez vous. Ca vous rassurera de savoir que c'est fermé et vous évitera de vous lever pour le faire à 3 heures du matin après avoir entendu un bruit suspect.

Si vous ne disposez pas d'un bunker à domicile...
Si vous ne disposez pas d'un bunker à domicile...
Dans cette photo : Jodie Foster

3 - Avoir un chien

Meilleur ami de l'homme, le chien est aussi un excellent gardien de maison. Sa présence vous rassurera et ses aboiements dissuaderont d'éventuels cambrioleurs.

4 - Connaître ses voisins

Autant savoir de qui nous sommes entourés en faisant connaissance avec notre voisinage. Cela nous permettra aussi de les prévenir en cas d'absence de notre part ou après avoir aperçu quelque visiteur suspect rôder dans les parages.

Règle n°2, ne pas faire trop ami-ami avec vos voisins, on en sait jamais.
Règle n°2, ne pas faire trop ami-ami avec vos voisins, on en sait jamais.

5 - Éviter de regarder des films qui font peur

Ne pas (trop) mater de films d'horreur ou de séries criminelles susceptibles de vous faire psychoter ensuite, c'est un peu la base, surtout si vous avez tendance à flipper de base, le soir, lorsque vous vous trouvez seule chez vous.

6 - Prendre un cours de self-defense

Vous craignez d'être prise d'assaut chez vous, seule et sans défense ? Et pourquoi ne pas vous armer de quelques techniques d'attaques en pratiquant un ou deux cours de self-defense, de karaté ou même de boxe ? Maîtriser quelques prises peut toujours s'avérer utile et rassurant même si dans les faits, il est peu probable que vous ayez besoin de les mettre à exécution, depuis votre chambre, au beau milieu de la nuit.

Pour se battre comme Wonder Woman il va tout de même falloir quelques entraînements
Pour se battre comme Wonder Woman il va tout de même falloir quelques entraînements

7 - Fermez rideaux et volets

Si vous fermez vos volets et vos rideaux, ils (les méchants) ne vous verront pas et vous non plus. En effet, si votre esprit affolé est prêt à confondre l'ombre d'une branche d'arbre avec celle d'un homme vous menaçant avec une arme, ne pas le voir (l'arbre) vous permettra de conserver un semblant de sérénité.

8 - Bombe lacrymogène, batte de base-ball

Avoir un objet pour se défendre à portée de lit, c'est réconfortant et ça aide à fermer l'oeil plus aisément. Bombe lacrymogène, tasers, batte de base-ball, lampe de chevet, on avise en fonction des moyens du bord !

Les cambrioleurs sont reçus comme il se doit dans "Maman, j'ai raté l'avion"
Les cambrioleurs sont reçus comme il se doit dans "Maman, j'ai raté l'avion"

9 - Ne pas divulguer trop d'infos sur les réseaux sociaux

Ne pas filer votre adresse, vos codes d'entrée et informer tout votre Facebook du fait que votre mec s'est absenté 6 jours en déplacement professionnel évitera à quelques âmes mal-attentionnées d'en profiter pour vous rendre une visite inopinée.

10 - Prévenir votre entourage

A moins que vous ne résidiez seule depuis 10 ans, ne manquez pas d'informer votre entourage du fait que vous vous retrouvez ponctuellement en solo chez vous. Conscients de votre situation, ils vous proposeront (en principe) de leur téléphoner à toute heure si besoin et s'inquiéteront si vous ne leur donnez pas de nouvelles.

Rassurée, vous allez pouvoir vous endormir seule, comme un bébé, avec, éventuellement la lumière du couloir allumée (parce qui, on peut rester un grand enfant).