Retour de bâton ? Alors que les mouvements féministes se battent ardemment pour mettre fin au sexisme, à l'exploitation, et aux oppressions liées au genre, le masculinisme connaît une percée inquiétante.
À l'heure des avancées pour les femmes, il se revendique en "contrepoint" rance, teintant son discours d'un mélange de conservatisme, de misogynie, et d'hostilité générale à l'égard des femmes.
Malheureusement, selon les inquiétants résultats d'un récent sondage réalisé par OpinionWay, un jeune sur deux âgé de 25 à 34 ans se dit sensible aux contenus masculinistes.
Contenus qui expliquent notamment diverses manières de se "remasculiniser", ou encore "comment punir une femme".
Ladite étude révèle aussi qu'à l'heure actuelle, plus d’un homme sur deux (53%) considère que les hommes sont trop souvent accusés de violences sexuelles "exagérées ou mensongères".
Autre info inquiétante : selon le CNRS, en tout, 10 millions de français, soit 17% de la population âgée de plus de 15 ans, adhère à une forme "radicale" de sexisme.
Coachs à la petite semaine, influenceurs autoproclamés, entrepreneurs, mais aussi personnages aussi puissants et médiatiques que Donald Trump ou Mark Zuckerberg, de plus en plus d'hommes s'appliquent sciemment à diffuser des idées conservatrices, souvent fausses, desservant la cause des femmes... mais aussi celle des hommes.
Sur Instagram, un nobody tristement suivi a notamment débité quelques aberrations telles que "la femme de 20 ans sert à s'amuser parce qu'elle est fraîche et bonne (...), soit à fonder un foyer".
Toujours selon lui, la femme de 40 ne sert, quant à elle, tout simplement "plus à rien".
Thomas Piet, un créateur de contenus qui s'applique à ridiculiser ce genre de vidéos, est monté au créneau pour lutter contre ce discours débile. Avec humour, il a répondu à "l'influenceur" en démontant point par point, par l'absurde et l'ironie, ses arguments.
En véritable allié, il a souligné, surtout, la fragilité extrême de la virilité.
Il est vrai que, si les hommes ont besoin de grosses voitures, de gros muscles et de viandes bien saignantes pour affirmer leur puissance, alors, leur force ne tient franchement qu'à un fil. Ou à une jante. Or, les jantes, ça s'use vite, non ?
En tout cas, à une époque où le Haut conseil à l'égalité hommes-femmes alerte sur la "menace réelle" que représente le masculinisme, avoir des alliés fait du BIEN.