Société
Affaire Bettencourt : l’UMP soupçonne un complot contre Nicolas Sarkozy
Publié le 22 mars 2013 à 12:13
Par Terrafemina
Alors que l’ex-Président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen jeudi 21 mars au soir pour abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt, à l’UMP beaucoup soupçonnent un complot. Nous avons recensé quelques unes de leurs réactions.
Affaire Bettencourt : l’UMP soupçonne un complot contre Nicolas Sarkozy Affaire Bettencourt : l’UMP soupçonne un complot contre Nicolas Sarkozy© Messyasz Nicolas/ABACA
La suite après la publicité

La mise en examen de Nicolas Sarkozy, annoncée jeudi soir, a suscité de vives réactions parmi les membres de son parti. Si François Fillon et Jean-François Copé se sont dit surpris par cette décision du juge Gentil, d'autres n'ont pas hésité à parler d'une instrumentalisation judiciaire orchestrée par le gouvernement.

Le premier à avoir lancé l’idée d’un complot est Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes.



Il a été suivi de près par Laurent Wauquiez qui, sans accuser personne en particulier, a avoué au quotidien Le Monde « ne pas croire aux hasards du calendrier ». « Cette mise en examen intervient comme par hasard la semaine où une information judiciaire est ouverte sur Jérôme Cahuzac et au moment où Nicolas Sarkozy est très populaire dans les sondages ».

Christian Estrosi, député-maire de Nice et membre de l’association « Les amis de Nicolas Sarkozy », s’est également exprimé sur Twitter.



Il a fait remarquer dans un communiqué que la mise en examen de Nicolas Sarkozy était intervenue « 48 heures après la mise en cause d’un ministre socialiste », en effet le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été contraint de démissionner mercredi.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a poursuivi l’hypothèse du complot dans un tweet posté sur le célèbre site de micro-blogging.



Henri Guaino a déchaîné les médias en s’attaquant directement à la justice, mettant en cause l’impartialité du juge Gentil, chargé de l’instruction de l’affaire.


Suite à ces propos, Christophe Régnard, Président de l’USM (Union syndicale des Magistrats) a annoncé que son organisation pourrait porter plainte. « Nous envisageons des poursuites contre Guaino. Nous allons également saisir le président de l'Assemblée. » Le député des Yvelines encourrait alors jusqu’à 6 mois de prison.

Valérie Debord, déléguée générale adjointe de l’UMP, a de son côté parlé sur Itélé d’un acharnement judiciaire envers l’ex-Président.


A gauche, la mesure est de mise. Tous appellent à respecter la présomption d’innocence, à l’instar d’Harlem Désir, invité politique de La Matinale Canal+ vendredi, qui est a demandé également à la droite de respecter le travail de la justice et de ne pas faire de pressions sur celle-ci.

Seul Jean-Luc Mélenchon appelle à un bon « coup de balai », estimant que ce genre d’affaires n’est le fait que d’une classe politique refermée sur elle-même.

Mots clés
Société Politique justice scandale
Sur le même thème
"Il lui a tripoté les seins et s'est masturbé contre elle" : cet acteur culte du cinéma d'action accusé d'agression sexuelle ressort victorieux face à la justice
cinéma
"Il lui a tripoté les seins et s'est masturbé contre elle" : cet acteur culte du cinéma d'action accusé d'agression sexuelle ressort victorieux face à la justice
5 juin 2025
Procès P. Diddy : Cassie, son ex compagne témoin clé de l'affaire, réagit au verdict
Société
Procès P. Diddy : Cassie, son ex compagne témoin clé de l'affaire, réagit au verdict
3 juillet 2025
Les articles similaires
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux
Société
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux
22 janvier 2025
"Il a tout perdu, il n'y a plus d'épouse, plus d'enfants" : l'avocate de Dominique Pelicot s'exprime sur les conséquences du procès des viols de Mazan et crée la polémique
Société
"Il a tout perdu, il n'y a plus d'épouse, plus d'enfants" : l'avocate de Dominique Pelicot s'exprime sur les conséquences du procès des viols de Mazan et crée la polémique
28 janvier 2025
Dernières actualités
Dernières news