sport
La brassière d'Alizé Cornet a outré la fashion police du tennis
Publié le 29 août 2018 à 18:37
Par Marguerite Nebelsztein
A l'US Open qui se déroule actuellement à New York aux Etats-Unis, la chaleur accable les joueurs et les joueuses. Alizé Cornet s'y est pris un avertissement pour avoir retourné son t-shirt. Une décision qualifiée de sexiste.
Alizé Cornet à l'US Open en 2017 Alizé Cornet à l'US Open en 2017© Getty Images
La suite après la publicité

"J'ai vraiment beaucoup souffert, ça a été deux heures et quelques de cauchemar. Dès le milieu du premier set, j'étais déjà au bout de ma vie. C'est comme ça, c'est pour tout le monde pareil", explique la joueuse Alizé Cornet à l'Equipe. Terrassée par la chaleur au tournoi de l'US Open, la joueuse française de tennis n'a pas tenu longtemps mardi 28 août lors de son premier match contre Johanna Larsson.

Il faut dire qu'en ce moment, la chaleur et l'humidité rendent l'air étouffant à New York, où se déroule la compétition. Des mesures ont été mise en place pour que les compétiteurs et les compétitrices puissent un peu souffler. Les pauses sont plus longues pour donner à chacun·e le temps de s'hydrater et de se reposer. Mais les joueur·se·s sont harrassé·e·s par le soleil.

Ce qui a amené la Française dégoulinante de sueur par la chaleur et l'effort à changer de tenue dans les vestiaires. D'une robe, elle est passée à un t-shirt. Sauf qu'une fois sur le court, elle s'est aperçu qu'il était à l'envers. La joueuse a donc pris quelques secondes pour le retourner et s'est retrouvée en brassière de sport un bref instant.

L'arbitre un peu gêné sur sa chaise haute lui a alors fait une réflexion et lui a même collé un avertissement. Alizé Cornet a protesté puis a repris le match : "Il était à l'envers, je ne vais pas jouer comme ça !". Selon la règle, un·e joueur·euse est autorisé·e à changer de vêtement à la fin d'un set, ce qui était le cas de la Française.

Pourtant, comme le rappelle le site américain d'actu sportive Deadspin : "Le seul fait que cela se soit produit est une blague, considérant que les joueurs ont eux le droit de retirer leur t-shirt et d'en mettre un nouveau autant de fois qu'ils le veulent pendant le match, sans devoir quitter le court. Ils s'assoient souvent torse nu pendant les changements et entre les sets et personne n'est scandalisé."

D'ailleurs, comme le montre cette vidéo de Rafael Nadal datant de 2011 à ce même US Open, personne ne trouve rien à redire quand il change de t-shirt.

© Youtube

Le même Rafael Nadal qui, pendant un match au Brésil en 2015, avait changé son short, l'ayant mis à l'envers lui aussi, à peine couvert par une micro serviette. On avait ri des manières du grand champion espagnol.

© Tennis Tv

Rafael Nadal, celui-là même qui vient de donner son approbation aux nouvelles règles de Roland-Garros en matière d'habillement. En effet, suite au port d'une combinaison pantalon noire par Serena Williams, le président de la Fédération Française de tennis, mais également Guy Forget, patron du tournoi français, a déclaré qu'il valait mieux respecter les règles vestimentaires des différents tournois.

On notera que la fashion police du tennis ne se permet pas de pointer du doigt les excentricités de joueurs masculins (dont un Rafael Nadal, encore lui !, en pantacourt). Preuve que c'est bien, encore une fois, la tenue des femmes qui pose problème. Trop court ou trop long, ça ne va jamais. Bref, ILS nous brisent les ovaires.

Mots clés
sport Société inégalités tennis femmes News essentielles sexisme
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
Société
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
6 mars 2024
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause play_circle
Société
"Des cystites à répétition !" : Elsa Wolinski se lâche sur la ménopause
1 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news