Notre liste anti-détox ou comment démarrer l'année sans culpabiliser

Notre liste anti-détox pour bien commencer l'année
Notre liste anti-détox pour bien commencer l'année
Vous avez bien (bien) mangé à Noël et n'avez pas du tout envie de faire une détox ? Tant mieux. Voici notre liste non-exhaustive de choses qui nous font réellement du bien, garantie sans culpabilisation.
A lire aussi
À quand une "liste noire" des entreprises qui ne respectent pas l'égalité femmes-hommes ?
News essentielles
À quand une "liste noire" des entreprises qui ne...

A force de voir le mot "détox" partout, on a du mal à le définir. Larousse nous éclaire : détox vient de détoxification, qui désigne une opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité.

Pas sûre d'avoir bien saisi le rapport avec le contexte de bien-être ? Normal, la magie du marketing est passée par là. En quelques années, la détox est devenue une façon de purifier son corps des toxines souvent liées à une alimentation déséquilibrée. Comment ? Grâce à des compléments alimentaires assez douteux (et surtout très chers, nous y voilà) dont l'efficacité n'a encore jamais vraiment été prouvée scientifiquement.

Aujourd'hui, quand on parle de détox, on parle aussi d'une période où l'on mettra le gras et le sucre de côté pour se concentrer sur une cure de jus qui sont censés remettre un peu d'ordre dans notre organisme. Là encore, on n'est pas sûre de l'efficacité, ni des conséquences qu'un régime liquide peut avoir sur notre corps. Mais on est sûre que ce n'est pas aussi bon qu'une raclette au fromage au lait cru.

Et puis surtout, on commence à ne plus supporter cette pression pas vraiment subtile qui dit qu'après un gros repas, on doit manger léger. Aucune règle universelle n'existe sur le sujet : si on veut beaucoup manger toute l'année, on peut. On peut aussi ne pas aller au sport, choisir de mettre deux sucres dans son café et prendre l'ascenseur au lieu des escaliers sur deux étages.

Rien de très révolutionnaire, mais à écouter les conseils formes des un·es et des autres, on a clairement l'impression de sortir du moule. On vous dresse donc la liste de 8 choses que l'on vous conseille de faire pour lutter contre la détox, ce mal qui fait pourrir nos gâteaux dans le placard.

1- Manger une moyenne de deux raclettes par mois

C'est l'hiver, on a faim parce qu'il fait froid et qu'on passe notre temps à l'intérieur à traîner. Et puis rien que la vision du fromage fondu sur la patate nous donne des frissons de plaisir. Alors on se fait du bien entre potes, à deux ou toute seule - il paraît que les mini appareils à raclette sont tendance.

2- Ecouter La Flemme, d'Angèle du fond de son lit

"Ambiance canapé, télé jusque tard [...] Team jogging dans l'appart'", ça résume à peu près notre envie de ne rien faire et de ne pas sortir se dégourdir les jambes. On attendra le printemps, notre vélo et les quais de Seine ensoleillés.

3- Craquer pour la promo sur le chocolat Côte d'Or du supermarché

La tablette nous fait de l'oeil depuis le début de l'année (c'est à dire deux semaines), mais on s'était jurée de ne pas succomber à la tentation. "Faire attention" figurait même dans le top trois de nos résolutions. Tant pis, le chocolat - aux noisettes, de surcroît - c'est la vie.

4- Ne pas se lever pour le cours de cuisses abdo-fessiers du samedi matin

On préfère rester bien chaud sous sa couette à évacuer le mal de tête que le vin aura créé la veille. Tony, le coach, ne nous en voudra pas, ça lui évitera de passer 45 minutes à corriger nos postures médiocres.

5- Apporter des chouquettes pour tout le monde au bureau

Et entraîner nos collègues dans un tourbillon de sucre bien mérité en ce début d'année morose. En plus du goût, l'odeur de la chouquette persistera toute la journée pour accompagner vos moindres faits et gestes, et vous convaincre de la bienveillance de cette prise de conscience anti-détox.

6- Se désabonner du compte Instagram d'une bonne demi-douzaine d'influenceuses

On ne les citera pas, on n'a pas le temps, mais celles qui nous font culpabiliser avec leurs corps trop beaux pour être vrais et leurs recettes aux graines n'ont rien à faire sur notre fil d'actu. On préfère suivre les autres, celles avec qui on pourrait potentiellement être copines - et donc faire une soirée raclette.

7- Retirer l'extracteur de jus de son panier Darty

Oui, le jus, c'est bon. Mais la dangerosité de l'extracteur domestique réside en sa proximité. Ça commence avec un smoothie tous les matins et ça finit en régime à base de brocolis, de betterave ou de bouleau mixés. Mieux vaut prévenir que guérir.

8- Se mater dans la glace en écoutant Juice, de Lizzo

Notre coup de coeur de la rentrée. Juice, de Lizzo, nous donne envie de se pavaner en body moulant devant son miroir et de tenter de reproduire la choré du clip. On l'aime, on s'aime, on en redemande. Et c'est la seule séance de sport à laquelle on voudra bien participer.