Une magnifique vente aux enchères dédiée aux femmes artistes : une première en France

Simone de Beauvoir à l'honneur dans cette mise aux enchères.
Simone de Beauvoir à l'honneur dans cette mise aux enchères.
La photographe culte Dora Maar, l'autrice et essayiste féministe Simone de Beauvoir, la chanteuse Edith Piaf, la dessinatrice Pénélope Bagieu... Les noms de prestige abondent dans la vente aux enchères ambitieuse organisée par Christie's ce 16 juin à Paris.
A lire aussi

Qui n'a jamais rêvé de tenir entre ses mains une édition originale du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir ? Une lettre d'Edith Piaf ? Ou encore, une création de la grande Niki de Saint Phalle ? Si tout cela vous parle, alors vous risquez forcément de jeter un oeil à la vente aux enchères exceptionnelle organisée ce 16 juin à 17h par la société Christie's, au sein de la boutique éponyme, à Paris 8e, 9 Avenue Matignon.

Ces enchères organisés sur la capitale possèdent, on l'aura deviné, une thématique : les femmes artistes. C'est un matrimoine que tient à valoriser Christie's en proposant de multiples oeuvres d'arts, photographies et autres objets personnels ayant appartenu aux icones de l'art et de la culture. En tout, ce sont 110 oeuvres qui seront mises en vente. Et tel que le détaille Europe 1, elles concernent aussi bien la littérature que la haute couture.

"Mettre en lumière différemment" les femmes artistes - sculptrices, peintres, stylistes, autrices... - est l'initiative revendiquée de Christie's. De quoi nous coller des étoiles plein les yeux.

"Les femmes artistes ont toujours existé"

"Les femmes artistes ont toujours existé, évidemment, mais l'Histoire de l'art ne leur a pas toujours laissé la place qu'elles méritaient. L'idée de cette vente aux enchères est donc représenter la création féminine, de la bande dessinée à la haute couture en passant par les Beaux-Arts", détaille Alice Chevrier, spécialiste en livres et manuscrits, sur les ondes d'Europe 1.

En parlant de livres, Christie's n'exclue pas des noms de prestige : une édition originale de L'amant de Marguerite Duras sera notamment mise en vente. Mais ce n'est pas tout. On trouvera également la thèse de Marie Curie, des photographies de Dora Maar ou encore des planches de BD de Pénélope Bagieu, pour des sommes allant de 2 000 à 15 000 euros.

Un panorama éclectique comme il faut.