Avoir un chat, c'est dangereux quand on a un bébé ?

Bébé et chat font-ils bon ménage ?
Bébé et chat font-ils bon ménage ?
Votre chat est sans conteste le matou le plus adorable de la terre, mais il n'en reste pas moins un félin. Existe-t-il des risques à le laisser rôder autour d'un bébé ?
A lire aussi

Si avoir un chat et un bébé au sein du même foyer en effraie certains, pour d'autres, la cohabitation nouveau-né et félin ne pose aucun souci. Et ces derniers semblent avoir totalement raison de ne pas s'en faire puisque d'après la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA), posséder un chat est généralement sans danger pour le bébé.

Du moins, peu de risques d'attaques car la véritable inquiétude de l'ASPCA concerne l'exposition à la toxoplasmose. Une infection parasitaire que l'on retrouve souvent chez les chats entrés en contact avec des oiseaux ou rongeurs infectés et pouvant avoir de graves conséquences sur le bébé ou la femme enceinte. En effet, si au cours de sa grossesse, la femme attrape la toxoplasmose, elle accroît les risques de fausse-couches ou de dangers pour le bébé. Heureusement, il est rare de la contracter et il existe des moyens pour l'éviter. Par exemple, ne pas s'occuper de la litière du chat (la plupart éliminant ce parasite dans leurs selles), veiller à ne pas adopter un chat errant durant la grossesse ou les premiers mois de l'enfant et ne manger que de la viande bien cuite.

Chat babysitter ?
Chat babysitter ?

Enfin, pour être sûre que l'amitié entre votre bébé et votre matou ne prenne pas un coup de griffe, apprenez le plus tôt possible à votre enfant les gestes à faire ou à ne pas faire avec le chat. En gros, s'il évite de lui tirer la queue, les oreilles et de lui caresser le ventre, tout devrait se passer comme sur des roulettes. Votre animal de compagnie pourrait même devenir un parfait baby-sitter !