Société
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de poids
Publié le 21 janvier 2019 à 18:49
Par Marguerite Nebelsztein
Dans une publication sur Instagram, Ayem Nour a fait la démonstration de sa perte de poids spectaculaire. Elle qui a fait la promotion de produits amincissants y tient un double discours très problématique.
Ayem Nour le 10 décembre 2018 Ayem Nour le 10 décembre 2018© Getty Images
La suite après la publicité

Sur l'Instagram de l'animatrice Ayem Nour, on peut suivre des stories où elle nous montre qu'elle cuit des haricots verts. Passionnant.

On peut aussi y voir un montage-photo spectaculaire de l'animatrice télé qui a voulu partager sa perte de poids avec ses abonné·es le 11 janvier.

Elle qui avait pris 30 kilos pendant sa grossesse y explique le chemin qui l'a amenée à envisager un régime qui lui a fait perdre 25 kilos : "Derrière ce avant après, il y a plus de choses qu'un simple chiffre, ce qui a été le plus dur, c'est de subir les moqueries, la méchanceté pas seulement sur les réseaux sociaux mais aussi de certains médias, l'acceptation de soi dans les deux cas !", écrit-elle

Voir cette publication sur Instagram

Derrire ce avant aprs il y a plus de choses qu'un simple chiffre, ce qui a t le plus dur, c'est de subir les moqueries, la mchancet pas seulement sur les rseaux sociaux mais aussi de certains mdias, l'acceptation de soi dans les deux cas! Je n'osais plus manger devant les gens, je postais des photos de moi contente d'avoir perdu 5kg mme si j'tais encore loin de mon objectif. Ces 5kg pour moi taient une victoire, un obstacle franchi...a voulait dire ma faon " j'y crois ". et je lisais des commentaires qui me serraient le coeur de douleur. Je me mettais pleurer suite la simple lecture d'un post alors je ne vous parle pas de mon tat quand je me suis dcouverte la une d'un magazine. J'ai fini par abandonn, je ne lisais plus aucun commentaire. Beaucoup de changement dans ma vie. tre maman est le plus beau cadeau au monde mais il pouvait bien venir sans ces 30 kg . J'avais 2 choix... soit continuer me cacher derrire ce pupitre qui devenait mon bouclier soit me retrouver. J'ai choisi de me reprendre en main! J'ai eu la chance de rencontrer une quipe formidable qui me suit au quotidien et qui me rappelle chaque jour que rien n'est impossible. Je faisais 51kg et je suis monte jusqu' 83kg. Je gardais dans ma garde de robe une tonne de fringues qui ne m'allaient plus. Je me disais, je vais russir les remettre un jour. Avec mon quipe, on a vid mon dressing ! Et mon amie m'a dit: " on ne vit plus dans le pass...on va racheter des choses petit petit et surtout on va pas se mettre de pression! Alors ton jean 34 donne le une cousine et quand tu auras bien perdu on se fera un grand kiff en allant en acheter un nouveau jean comme si on allait acheter un appart! Si t'as le courage de commencer, t'as le courage de russir! " Merci Nbiya @bibi.0001 @coach.cindy @ibtissem_sediki @naby_madani @florianelaporte @ahmedbahhodh #DreamTeam mon amie, elle se reconnatra... BigSis @bannelaure et @magaliberdah Et pour finir ma famille et mon fils

Une publication partage par (@ayemofficiel) le

Avec sa prise de poids, Ayem a découvert la grossophobie et les changements de comportements que cela induit : "Je n'osais plus manger devant les gens, je postais des photos de moi contente d'avoir perdu 5kg même si j'étais encore loin de mon objectif. Ces 5kg pour moi étaient une victoire, un obstacle franchi...ça voulait dire à ma façon 'j'y crois'."

Ayem Nour explique avoir été victime de grossophobie et de fat shaming jusqu'en Une des magasines : "Et je lisais des commentaires qui me serraient le coeur de douleur. Je me mettais à pleurer suite à la simple lecture d'un post alors je ne vous parle pas de mon état quand je me suis découverte à la une d'un magazine."

Aucun doute que cela a dû être terrible de subir le contrôle permanent de son corps par des étrangers et plus généralement par d'autres que soit.

Parce que concernant nos corps, c'est "Me Myself and I" : personne ne doit vous dire à quoi vous devez ressembler, personne ne doit se moquer de vous pour qui vous êtes, femme publique ou non. C'est un facteur essentiel de l'amour de soi-même.

Un double discours d'Ayem Nour problématique

Mais cette perte de poids n'a pas été si facile. Et c'est là que le double discours d'Ayem Nour intervient. Elle qui a été la spécialiste de la promotion de thé detox ou de bonbons Dream Candy sur son compte Instagram, explique avoir réussi à perdre du poids mais avec l'aide de professionnel·les : "J'ai eu la chance de rencontrer une équipe formidable qui me suit au quotidien et qui me rappelle chaque jour que rien n'est impossible."

C'est donc un discours très contradictoire que l'ex-présentatrice du Mag de NRJ 12 nous sert aujourd'hui sur son compte Instagram. C'est dommage. Que dire à toutes les personnes qui l'ont peut-être crue lorsqu'elle faisait la promotion de tous ces produits pour perdre du poids ?

Ayem Nour faisant la promotion d'un produit amincissant © Instagram, Shauna Events

Elle conclut en tombant dans la caricature et le stéréotype sur les gros·ses par un : "Si t'as le courage de commencer, t'as le courage de réussir !". Dire encore une fois qu'il suffit de volonté pour perdre du poids est faux.

La preuve, c'est qu'elle-même a dû avoir recours à de l'aide extérieure. Même si cela n'était qu'une question de volonté, tout le monde ne peut pas se le permettre.

On respecte le choix d'Ayem dans sa volonté de perdre du poids. C'est elle qui décide de ce qu'elle fait de son corps. Mais son double discours envers des abonné·es souvent jeunes et influençables sur les questions du corps est problématique.

Un discours régulièrement démonté par l'actrice Jameela Jamil qui a déclaré à propos de ces starlettes : "Donnez les codes de réduction à vos nutritionnistes, chefs personnels, entraîneurs personnels, retoucheurs et chirurgiens plastiques, sales menteur·euses."

Mots clés
Société france regime Instagram News essentielles grossophobie Buzz people poids
Sur le même thème
Les articles similaires
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news