Audrey Tautou est iconique et merveilleuse de drôlerie, comme de fantaisie, dans l'incontournable Fabuleux destin d'Amélie Poulain : l'un des meilleurs films au monde (oui oui, rien que ça), disponible gratuitement en ligne actuellement. Mais avez-vous vu sa version cauchemardesque, véritable équivalent horrifique des déambulations rêveuses de la Montmartroise ?
On parle ici d'un film hélas trop méconnu et qui mérite de ne plus l'être, alors qu'il vient de célébrer ses bientôt 25 ans d'existence. Surtout qu'il avait fait son effet à l'époque, juste après le succès mondial du classique de Jean-Pierre Jeunet, qui avait érigé Tautou au rang d'icône mondiale.
L'année suivante, littéralement, alors que Amélie avait dominé le monde, des Etats-Unis au Japon (et on prendra plaisir à retrouver la parigote fantasque sur le site d'Arte, où le film est visionnable en toute gratuité !), débarquait dans les salles un succès beaucoup moins considérable, loin de l'aura fédératrice du récit de Jeunet, une curiosité qui vaut clairement la séance, et dont nous allons vous parler en ces lignes.
Film plus discret. Mais une œuvre tout aussi... Désarçonnante.
Et cet ovni, c'est... A la folie... Pas du tout.
Un film où Audrey Tautou côtoie Samuel Le Bihan, alors tout juste sorti d'une autre pierre angulaire du cinéma hexagonal de l'époque : la superproduction à costumes Le pacte des loups de Christophe Gans (cinéaste geek dont le Silent Hill 2 est à retrouver en salles cette semaine). Ce film en forme de formulation amoureuse est justement une comédie romantique. Enfin... Jusqu'à un certain point, uniquement dans sa première partie trop rose pour être vraie.
On vous dit tout. Sans trop en dire.
Audrey Tautou merveilleuse dans cet Amélie Poulain horrifique. Qui a sévèrement déboussolé la presse à l'époque.
Ce film, A la folie... pas du tout, se présente d'abord comme une histoire d'amour, donc, entre un médecin (Samuel Le Bihan) et une jeune femme solaire et fantasque (Audrey Tautou), love story qui va progressivement se voir bouleversée par les aléas du sentiment. Sans que l'on sache trop le pourquoi du comment.
Jusqu'à une seconde partie en forme de révélation. Très thriller. Voire carrément : cinéma horrifique. C'est réellement dans ces eaux-là que l'on plonge dès lors. Et Audrey Tautou d'assurer les deux tonalités : l'amoureuse idyllique, souriante, sur un nuage, et la femme trouble, ambivalente, inquiétante. Fatale ?
Si vous avez visionné et revisionné Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, vous le savez déjà : notre chère Amélie est certes intensément attachante, drôle, insolite, et fascinante, de par le condensé de rêveries et de songes qu'elle trimbale avec elle. Et sa façon de remodeler la réalité, sans que l'on sache si ce qui se déroule sous nos yeux est réel, ou bien le fruit de son imagination fertile et foisonnante.
De fait, Amélie est notre amie : nous nous plongeons dans sa tête, celle d'une protagoniste délicate et introvertie, mélodramatique et solitaire. Forcément, l'identification fonctionne.
Mais il y a l'autre Amélie : celle qui se venge, qui aide les gens sans leur demander leur avis, qui semble ne pas faire la différence entre le fil de ses pensées et la réalité de ce qui l'entoure. C'est précisément sur cela que va jouer A la folie... Pas du tout. Un léger indice se dissimule dans ce titre : la portée de ces décalages de point de vue ne sera pas sans drames et twists fracassants.
Ce personnage d'amoureuse/amante est la version plus ouvertement flippante de l'employée de café parisien. Et le film de nous offrir ce que nous propose rarement Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : un contrechamp salutaire, en seconde partie, qui dévoile l'étendue... Du désastre.
Comprendre qui verra, bien entendu !
Cette romance est clairement et sur bien des points (illusion, réalité, douce rêveuse, troubles de perception, jeu des tonalités, tragicomédie, ludisme avec les codes narratifs) un décalque assumé d'Amélie Poulain... Dont s'amuse volontiers, à l'écran, son interprète-star, se jouant plus ou moins consciemment de tous les échos qui peuvent être érigés entre les introspections d'Amélie, et la trajectoire de sa protagoniste au sein du film dont il est ici question. C'est ce qui rend cet ovni si fascinant...
Et indispensable à votre dvdthèque. A quand la séance ?