Boire du jus de citron tiède est-il vraiment miraculeux ?

Vous en buvez ?
Vous en buvez ?
Boire un verre de citron pressé dans de l'eau tiède au réveil constitue-t-il réellement un bon geste santé à pratiquer au quotidien ? Un diététicien vous répond.
A lire aussi
Les femmes doivent-elles (vraiment) arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34 ?
News essentielles
Les femmes doivent-elles (vraiment) arrêter de travailler...

Le Dr. Mike Roussell nutritionniste et intervenant pour le site shape.com a répondu à une question que nous sommes nombreuses à nous poser : le jus de citron tiède ingéré à jeun, recette miracle prônée par de très nombreuses stars, a-t-il de réels effets bénéfiques sur notre santé ?

Le citron améliore la digestion

En cas de douleurs d'estomac, l'acide citrique présent dans le fruit pourrait au contraire les amplifier chez certains sujets plus fragiles. Et de manière générale, comme le souligne le docteur, même s'il est de coutume de prôner les bienfaits de l'acidité du citron qui se mue en composants alcalins (carbonate et bicarbonate) une fois les acides absorbés par l'organisme, rien n'atteste de leurs réels effets bénéfiques sur notre système digestif.

Le jus de citron stimule l'absorption minérale

S'il est vrai que le citron est riche en vitamines C, son jus ne doit pas être avalé chaud pour que l'absorption de minéraux soit plus efficace, explique le docteur Roussell. Et de préciser que même si les agrumes sont connus pour leur forte teneur en vitamine C, d'autres fruits et légumes possèdent les mêmes bienfaits. C'est le cas par exemple des poivrons, du chou frisé, des fraises, du brocoli ou des épinards. Ainsi, le principal est de manger un fruit ou un légume au petit déjeuner. Mais peut-être que le jus d'épinards vous semble moins ragoûtant à avaler au réveil ?

Un allié detox

Le citron étant réputé comme détoxifiant, le diététicien reste néanmoins sur la retenue quant aux qualités purifiantes que l'on a coutume d'associer à certains aliments. Il semble que le corps humain soit infiniment trop complexe pour qu'un simple jus de citron avalé au saut du lit suffise à le "purger".

Est-ce un bon antioxydant ?

A l'instar des oranges, le citron est également considéré comme un bon antioxydant grâce au limonène, un composé chimique qu'il contient. Mais celui-ci s'avère davantage présent dans les pelures de citrons et d'oranges que dans leurs jus. De plus, il faudrait en boire une énorme quantité pour espérer bénéficier de réels bienfaits.

En conclusion, le jus de citron peut vous aider à faire le plein de vitamines C et peut parfois aussi soulager quelques maux d'estomac. Mais boire un simple verre le matin ne fera pas non plus des miracles !