Voici la meilleure façon de boire son thé (selon la science)

Boire son thé trop chaud
Boire son thé trop chaud
Vous êtes accro au thé ? Mais savez-vous qu'il existe une bonne (et donc une mauvaise) façon de le boire ? Pour bien le préparer, il suffit d'écouter les conseils de la science.
A lire aussi
Voici le secret des couples qui font souvent l'amour, selon la science
News essentielles
Voici le secret des couples qui font souvent l'amour,...

Un peu de lait ? Du sucre ? La façon dont vous buvez votre thé peut en dire beaucoup sur votre personnalité. Et selon la science, il existe une bonne manière de déguster son thé.

Les recherches, établies par des scientifiques, démontrent que boire son thé brûlant serait dangereux pour notre santé. En plus d'être désagréable (qui n'a jamais souffert de se brûler la langue ?), une boisson trop chaude pourrait augmenter les risques d'avoir un cancer de l'oesophage. Ce symptôme se développerait davantage chez les fumeurs ou les personnes qui boivent régulièrement.

Boire son thé trop chaud
Boire son thé trop chaud

Les boissons trop chaudes pourraient être cancérigènes

En effet, selon une étude conduite par un groupe de biologie chinoise et publiée sur Annals of Internal Medicine, si vous fumez ou que vous buvez, et que vous savourez votre thé encore chaud, vous avez cinq fois plus de risque de développer un cancer de l'oesophage. Toujours selon cette étude, un thé chaud aurait une température de 65 degrés.

En 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déjà alerté sur les dangers des boissons trop chaudes. Au-delà de 65 degrés, le thé ou le café sont dans tous les cas dangereux pour notre oesophage.

L'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer a également indiqué qu'il n'y avait aucune preuve que c'était le thé ou le café responsable des cancers, mais plutôt la chaleur de la boisson. Le Docteur Christopher Wild, directeur de cette agence, explique : "Les résultats suggèrent que boire des boissons très chaudes est l'une des causes principales du cancer de l'oesophage. Peu importe la boisson, c'est la température qui porte préjudice à notre gorge".

Tasse de thé fumante
Tasse de thé fumante

À quelle température faut-il boire son thé ?

La Royal Society of Chemistry recommande de boire du thé entre 60 et 65 degrés, tandis que l'Université de Northumbria indique que la température idéale pour boire son thé serait de 60 degrés. Pour cela, il vous faudrait attendre seulement 6 minutes après avoir versé l'eau bouillante, pour que votre thé ait le temps de refroidir.

Sur le site de la marque DriftAway Coffee, de nombreux experts expliquent qu'il faudrait attendre un peu plus de temps, pour déguster son thé à une température comprise entre 48 et 60 degrés.

Quelle que soit la température à laquelle vous appréciez votre thé, vous devez attendre qu'il refroidisse, durant au moins 6 minutes, pour éviter de vous brûler.