Cette méthode japonaise va nous aider à faire des économies

Publié le Lundi 12 Décembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Economiser sur son budget cadeaux ? C'est possible avec cette méthode japonaise, le Kakeibo.
À lire aussi

Qui dit fêtes de fin d'année dit bien souvent explosion du budget. Mais pas toujours. Une méthode japonaise vient nous sauver de cette fatalité financière...

Cette méthode, c'est celle dite de "Kakeibo". Une technique qui pourrait faire économiser près de 300 euros par mois, rien que ça. Littéralement, "Kakeibo" signifie "livre des finances du ménage". Ce nom singulier provient de ses origines : ce sont avant tout les femmes qui l'ont employé dès le début du 20e siècle afin de s'émanciper financièrement. Le Kakeibo a été inventé par Hani Motoko, la première femme journaliste du Japon.

Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Prendre conscience de son budget

L'idée du Kakeibo est tout simplement de planifier intelligemment ses dépenses au début du mois afin d'économiser. Et ce en s'aidant d'un simple cahier. Mais comment planifier ? Tout bêtement, en se posant ces quatre questions précises :

  • Combien ai-je d'argent ?
  • Combien d'argent aimerais-je économiser ?
  • Combien d'argent est-ce que je dépense réellement ?
  • Combien puis-je épargner réellement ?

Ainsi, on notera ses rentrées (salaire, allocs...) comme les dépenses au fur et à mesure sur notre cahier. Vos dépenses doivent être réparties en 4 catégories bien nettes :

"vitales" (loyer, nourriture...), "loisirs" (un repas au restaurant, nouvelles fringues...), "extras/imprévus" (frais de santé, réparations...) et "facultatives" (livres, musique, sorties...).

Il s'agit enfin de noter ses objectifs d'épargne en prenant en compte les dépenses du quotidien, puis faire un point à chaque fin de semaine ou de mois, en consultant son cahier.

Le "Kakeibo" repose sur plusieurs facteurs : budgéter ses dépenses au début de chaque mois et écrire ses dépenses au fur et à mesure afin de mieux prendre conscience de son budget. Mais cette méthode permet également de se fixer des limites et des buts. En somme, ne jamais oublier de rester réaliste par rapport à ses dépenses et ses souhaits. Malin.