Burpee : le super exercice anti-mou à faire à la maison

Les burpees : les exercices ultra complets expliqués
Les burpees : les exercices ultra complets expliqués
Le burpee, vous connaissez ? Cet exercice très complet imite le saut de la grenouille, et à en croire les pros du fitness, il serait même le mouvement ultime pour faire travailler chaque muscle de son corps. En plus, il est très facile à reproduire chez soi. Alors attrapez votre tapis de sol, on vous dit tout sur le burpee.
A lire aussi
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien
Mag
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant...

Oubliez les squats, oubliez la planche, oubliez même les fentes et les abdos. A en croire les accros du fitness, il existe un exercice complet qui permet de sculpter son corps tout en éliminant les calories en un seul mouvement seulement : le burpee. Né dans les années 30 aux États-Unis, cet exercice est utilisé dans les entraînements des armées d'élite ou encore des équipes de football. Avec le développement du crossfit, le burpee - ou saut de grenouille dans notre langue - a gagné en popularité et s'enseigne aujourd'hui dans de nombreux cours de fitness. En plus d'être un exercice intégral, le burpee est facile à reproduire à la maison. De quoi se sculpter un cors de bombasse sans bouger de son salon.

 

Le burpee
Le burpee

Les avantages du burpee

1 - On se muscle

En pratiquant régulièrement le fameux saut de grenouille, on va solliciter ses abdominaux, ses fessiers, ses cuisses, ses bras et sa poitrine. En d'autres termes, répéter des burpees permet de muscler presque entièrement son corps. Si on ajoute des variantes à l'exercice, comme des pompes ou des tractions, on fait encore plus travailler sa masse musculaire.

2 - On brûle de la graisse

Vous êtes une partisane du cycling, le sport qui permet de brûler 600 calories en 1 heure ? Alors le burpee devrait vous intéresser. Cet exercice étant très intense, il accélère le métabolisme. Ainsi, on brûlerait 50% de graisse en plus en pratiquant le burpee qu'en s'adonnant aux exercices traditionnels.

3 - On développe son cardio

Avec le burpee, on bouge, et on bouge vite. Du coup, la respiration et le rythme cardiaque s'accélèrent et on fait travailler notre cardio. Quelques minutes d'entraînement par jour suffisent ainsi à renforcer le coeur, soit le muscle le plus important. Enfin, parce que le burpee sollicite le corps entier, on gagne aussi en coordination et en endurance.

Comment pratiquer le burpee ?

Pour exécuter un burpee, c'est très simple :

- Placez-vous dans la position du squat en posant les mains devant vous au sol.

- Placez ensuite vos pieds vers l'arrière, comme pour vous mettre dans la position de pompes.

- Ramenez vos pieds vers l'avant pour retrouver la position du squat.

- Sautez le plus haut possible.

- Répétez ce geste en étant le plus rapide possible.

Burpee : le tuto vidéo

...