Un cahier de vacances pour "réviser notre féminisme" cet été

Un cahier de vacances spécialement conçu pour "réviser son féminisme" : la nouvelle initiative de la newsletter militante Sorocité.
Un cahier de vacances spécialement conçu pour "réviser son féminisme" : la nouvelle initiative de la newsletter militante Sorocité.
Un cahier de vacances spécialement conçu pour "réviser son féminisme" durant l'été, voilà la nouvelle initiative de la newsletter militante Sorocité. Ou comment se déconfiner le poing levé.
A lire aussi

Et si on révisait notre féminisme cet été ? Profiter des terrasses pour stimuler son esprit, c'est là le concept du nouveau projet de la newsletter gratuite et participative Sorocité : un cahier de vacances féministe. Soit 44 pages colorées ponctuées de questions théoriques et insolites ("C'est quoi la féminité ?", "Le yoga peut-il être féministe ?") comme de focus pédagogiques. Ainsi on pourra y lire une petite histoire du clitoris.

Le tout sous la forme d'un "vrai cahier comme en CE2, pour apprendre et s'amuser, que vous soyez les pieds dans l'eau, encore au bureau ou en train de vendre des glaces", nous explique-t-on. Ludique et instructif, mais aussi profondément militant, dans le droite lignée de ce que propose Sorocité depuis son lancement en mai 2020.

Thématiques riches et voix éveillées caractérisent cette initiative sororale (c'est dans le titre), polyphonique et citoyenne. Au gré de ses billets, Sorocité s'attarde aussi bien sur l'expérience du post-partum et la condition précaire des travailleur·euse·s du sexe que sur les engagements multiples de la génération Z.

Et une raison de plus, alors que les pré-ventes du cahier de vacances ont déjà commencé, pour participer à la campagne de financement participatif qui vient d'être lancée sur le site Hello Asso.

"Le féminisme est un long chemin"

"Chez Sorocité, nous croyons que le féminisme est un long chemin. Nous avançons chaque jour, nous construisons et nous déconstruisons nos schémas de pensée et nos idéaux. Ce voyage, nous souhaitons le parcourir main dans la main avec nos lecteur·ice·s", peut-on encore lire dans le communiqué de la campagne.

Un crowdfunding nécessaire pour financer les frais d'impression du cahier et les frais d'envoi, mais aussi poursuivre la production de cette newsletter totalement gratuite. En plus des sujets déjà évoqués, ce totem de notre enfance "révisé" à grands coups de militance nous propose également une flash fiction inédite, des jeux, des conseils culture, ou encore un test de personnalité. Les "pages enfant" côtoient les prescriptions matrimoniales.

Plutôt éclectique en somme. Sans oublier l'attrayant "soroscope", autrement dit l'horoscope version sororale. De quoi s'assurer des "vacances apprenantes" - des vraies.