Ces 6 femmes incroyables sont des ex-réfugiées

Marlene Dietrich
Marlene Dietrich
Elles sont intelligentes, belles, douées, parfois engagées et ont un jour fui la violence de leur pays d'origine pour s'installer en France, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. Portrait de 6 ex-réfugiées aujourd'hui connues dans le monde entier pour leur contribution à la littérature, au cinéma ou à la musique.
A lire aussi

N'en déplaise au Front national, qui a établi un rapprochement douteux entre crise des migrants et les attentats du 13 novembre , et Donald Trump, qui a qualifié les milliers de femmes, hommes et enfants fuyant la Syrie et l'Irak de "Cheval de Troie", les réfugiés ne sont pas tous des djihadistes en puissance. Ce sont au contraire des médecins, des ingénieurs, des professeurs, des artistes dont les compétences et la passion sont une richesse. La preuve avec ces six portraits de femmes anciennement réfugiées et devenues dans le pays qui les a accueillies des stars de la musique, du cinéma ou de la littérature.

M.I.A.

La chanteuse M.I.A. au festival Benicassim, en Espagne, en 2014
La chanteuse M.I.A. au festival Benicassim, en Espagne, en 2014

Née en 1975 à Londres de deux parents sri-lankais tamouls, Mathangi "Maya" Arulpragasam déménage alors qu'elle est encore bébé à Jaffna, la capitale culturelle du Sri Lanka. Figure politique du pays et écrivain, son père a fondé l'Organisation Révolutionnaire des Étudiants Eelam (EROS), un groupe estudiantin militant pour l'indépendance de l'Îlam tamoul. Lorsque la guerre civile éclate en 1983, Maya et sa famille se réfugient à Chennai, en Inde, avant de retourner à Jaffna. Là-bas, Maya et ses camarades d'école sont entraînés à se cacher sous les pupitres et à courir vers les écoles avoisinantes en cas d'attaque. Lorsque son école est détruite lors d'un raid du gouvernement, Maya, sa mère et ses frères et soeurs retournent à Londres, où ils sont accueillis en tant que réfugiés. Son père Arular poursuit quant à lui son engagement politique au Sri Lanka et devient un médiateur entre les deux camps pendant la guerre civile.

Aujourd'hui, M.I.A. est l'une des artistes les plus influentes de la scène londonienne. Son titre "Paper Planes", extrait de son deuxième album Kala a fait d'elle une star internationale.

Marlene Dietrich

Marlene Dietrich
Marlene Dietrich

Née à Berlin en 1901, Marlene Dietrich a débuté sa carrière de chanteuse de cabaret en Allemagne avant de fuir aux États-Unis lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Elle y poursuit sa carrière à Hollywood avec la Paramount Pictures et devient une immense star. Résolument anti-nazis, Marlene Dietrich s'est engagée durant trois ans dans l'armée américaine pour divertir les troupes américaines et britanniques stationnées au Royaume-Uni, avant d'accompagner la 3e armée américaine en Italie, en France, en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Là-bas, alors que les troupes mènent leur campagne de libération, Marlene Dietrich donne plus de 60 concerts dans des hôpitaux et des centres de réfugiés, où elle interprète sa chanson-phare "Lili Marleen".

Golshifteh Farahani

Golshifteh Farahani
Golshifteh Farahani

Née en 1983 à Téhéran, en Iran, Golshifteh Farahani est une enfant virtuose. Hyper douée pour le piano, elle intègre à 12 ans une école de musique avant de faire le choix du cinéma deux ans plus tard. Son premier film, Le Poirier, lui vaut le prix de la meilleure actrice du festival du film de Fajr. Dès lors, elle enchaîne les tournages, alignant 19 films en l'espace de 10 ans.

En 2007, l'actrice Golshifteh Farahani s'envole aux Etats-Unis pour tourner Mensonges d'État de Ridley Scott aux côtés de Leonardo DiCaprio. Le film fait d'elle la première star iranienne depuis la révolution islamique de 1979 à franchir les portes d'Hollywood. Mais à son retour en Iran, les autorités religieuses lui confisquent son passeport. Elle finit par réussir à quitter l'Iran et vit désormais exilée à Paris, où elle poursuit avec brio sa carrière d'actrice, notamment chez Marjane Satrapi (Poulet aux prunes), Atiq Rahimi (Syngué Sabour, pierre de patience) ou encore Louis Garrel (Deux Amis).

Rita Ora

Rita Ora
Rita Ora

Avant d'être pote avec Cara Delevingne et Jay-Z et de truster les charts, Rita Ora a connu une vie in ne peut plus éloignée de celle de pop star. Née en 1990 à Prishtina au Kosovo d'une mère psychiatre et d'un père économiste, la chanteuse a emménagé l'année suivant sa naissance à Londres. Ses parents, kosovards albanais étaient en effet persécutés par les partisans de Slobodan Milošević, alors président de la Serbie. Elle et sa famille ont depuis obtenu la nationalité britannique.

Isabel Allende

Isabel Allende
Isabel Allende

Née à Lima au Pérou mais de nationalité chilienne, Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende. Écrivaine de langue espagnole la plus lue au monde et dont le style est souvent comparé à celui de Gabriel Garcia Márquez, Isabel Allende a dû fuir le Chili en 1973 lors du coup d'État mené par le général Augusto Pinochet et au cours duquel Salvador Allende a perdu la vie. Installée durant quinze ans au Venezuela après avoir reçu des menaces de mort de la part du nouveau gouvernement chilien, elle vit depuis 1988 en Californie.

Rachel Weisz

Rachel Weisz
Rachel Weisz

Si Rachel Weisz est née et a grandi à Londres, dans le quartier de Hampstead, ce n'est pas le cas de ses parents, tous deux exilés durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère, Edith, est une psychanalyste d'origine autrichienne née à Vienne. Son père, George, est un inventeur hongrois de confession juive qui s'est réfugié en Angleterre pour échapper aux nazis.

Élevée dans un environnement d'émulation intellectuelle, Rachel Weisz rejoint une troupe de théâtre à l'université puis, à la fin de ses études, décroche des petits rôles dans des téléfilms et des séries. C'est son rôle d'égyptologue dans La Momie en 1999 qui lui apporte la reconnaissance publique. Elle a ensuite enchaîné les films (Stalingrad, Pour un garçon, Le Maître du jeu, Constantine) jusqu'à la consécration lorsqu'elle reçoit en 2005 l'Oscar de la Meilleure actrice pour un second rôle pour The Constant Gardener. Désormais en couple avec Daniel Craig, on l'a récemment vue dans Le Monde fantastique d'Oz et surtout The Lobster.