





Un coming out impossible ?
Laborieux, en tout cas. C'est ce que confie aujourd'hui Laurent Ruquier dans un livre événement, mais également des interviews où la star du PAF se dévoile sans filtre et avec son habituelle autodérision polie.
Dans une interview intime, Laurent Ruquier revient effectivement sur sa "sortie du placard" et plus encore, sa découverte intime de son orientation sexuelle. Sans craindre d'aborder des sujets que d'aucuns préfèrent encore euphémiser ou ignorer aujourd'hui. Car oui, comme l'analysait Alice Coffin dans son manifeste et enquête Le génie lesbien, l'orientation sexuelle, et surtout l'identité gay, n'est pas juste intime : elle est également politique.
"Pendant longtemps, j’ai imaginé que si je préférais coucher avec des garçons, c’est parce que je n’avais pas de succès auprès des filles", témoigne non sans humour Laurent Ruquier.
Avant de se mettre à nu...
"Je ne savais pas ce que c’est que d’être homosexuel", détaille encore l'animateur de France Télévision. "Aujourd’hui, je sais que je l’étais au fond de moi. Pendant longtemps, je ne ne pensais pas être homosexuel".
Ce qu'aborde Laurent Ruquier n'a rien d'anodin.
On se rappelle que cette année encore, c'est sur le plateau de C à vous qu'il expliquait que le coming out semble toujours inimaginable pour bien des individus. Même les personnalités les plus médiatiques. Précisant : "Oui il y a des artistes qui assument dès le départ qu'ils sont gays et heureusement, car on est au 21ème siècle !... il y a aussi des chanteurs (et des acteurs !) qui sont obligés...De cacher leur homosexualité. Pour avoir des rôles et vendre des disques..."
Sujet difficile que le visage familier des Français et auditeurs de RTL applique à son propre cas : "En rencontrant l'amour j’ai eu cette chance de rencontrer quelqu’un qui m’a ouvert les yeux, qui a banalisé ce qui était pour moi quelque chose d’impensable... Forcément qu’on tombe amoureux du premier garçon avec qui d’un seul coup on a le sentiment d’être enfin soi-même. Comment ne pas être amoureux dans ces cas-là ?"