Le soleil de la parentalité s'est de nouveau levé sur la vie de Meghan Trainer et son mari Daryl Sabara.
À 32 et 33 ans, la chanteuse et l'acteur accueillent leur troisième enfant, Mikey Moon Trainor. La petite fille est née le 18 janvier "grâce à [leur] incroyable mère porteuse superwoman". Et le couple est aux anges ! "Nous sommes éternellement reconnaissants envers tous les médecins, infirmières et équipes qui ont rendu ce rêve possible", a-t-il écrit sur Instagram.
Les mariés célèbres ont aussi précisé que, pour faire aboutir leur rêve d'agrandir la famille, l'option de la GPA leur avait semblé la plus appropriée. "Nous avons eu des conversations sans fin avec nos médecins au cours de ce voyage et c’était le moyen le plus sûr pour nous de pouvoir continuer à agrandir notre famille", a-t-il précisé.
Pour illustrer leur bonheur, Meghan et Daryl ont posté un panorama de photos similaires à ceux postés par les (très) jeunes parents : la nouvelle née encore fripée et rouge dans leurs bras, leurs mines à eux remplies de bonheur mais fatiguées, et des photos cute avec les deux grands frères, postures protectrices, déjà visiblement prêts à pouponner.
Mais ces clichés ont provoqué le débat.
Notamment parce Meghan Trainer y apparaît peau nue, dans une position et avec une apparence qui laissent à penser que c'est elle qui vient de mettre au monde son bébé.
"Mère porteuse ? La photo donne vraiment l'impression qu'elle a enduré 18 heures de travail !", note un observateur. Faussement naïf, un autre interroge : "Pourquoi elle est étendue sur un lit d'hôpital comme si elle venait juste de donner naissance ?!"
Plus largement, ce jour supposément enchanté a rouvert le débat sur la gestation pour autrui.
Septiques, de nombreux internautes jugent non seulement que ce genre de photo en mode peau-à-peau est inappropriée et/ou inutile dans ce cas, mais d'autres s'offusquent en plus de cette "pratique". Pour nombre, la GPA "est toujours de l'exploitation".
D'autant plus lorsqu'elle est adoptée par des femmes riches, ce qui rendrait les choses "put*in de dystopiques".
De nombreux détracteurs considèrent également que la star a adopté la GPA par simple mesure de confort. Pour eux, elle aurait simplement voulu s'épargner les aléas de la grossesse. "Engager une mère porteuse pour qu'elle risque sa vie juste pour que tu aies un troisième gosse, c'est bizarre, je trouve. Encore une chose que les riches peuvent externaliser", estime quelqu'un.
Enfin, toujours aussi inventifs, d'autre internautes rivalisent de bienveillance et de gentillesse pour déduire que Meghan Trainor a fait une GPA juste parce qu'elle ne voulait pas "abîmer sa chirurgie plastique".
À rappeler : ces commentaires ont été rédigés alors que l'interprète de NO avait bien souligné dans son annonce qu'avoir recours à une mère porteuse était le fruit d'une "discussion sans fin" avec ses médecins. Potentiellement, on pouvait donc déduire que cette décision n'avait pas été prise à la légère...
Blague à part, en dehors des vraies questions de fond, ce débat ne serait-il pas, finalement, aussi et surtout, la preuve que, quoi qu'il arrive, les décisions des femmes sont toujours remises en cause ?
En tout cas, la Trainor family se compte désormais au nombre de cinq.