Cette fillette de 11 ans a composé son propre opéra

Alma Deutscher, la fille qui a écrit son propre opéra
Alma Deutscher, la fille qui a écrit son propre opéra
Alma Deutscher est une pianiste, violoniste et compositrice. Après une première sonate composée il y a cinq ans, elle présentera le mois prochain son premier opéra. Alma Deutscher est âgée de 11 ans et elle est d'ores et déjà surnommée la nouvelle Mozart.
A lire aussi

Quand elle ne grimpe pas aux arbres ou qu'elle ne s'amuse pas avec ses amis, Alma Deutscher se nourrit de musique classique. A seulement 11 ans, cette fillette originaire de Dorking, en Angleterre, vient de composer son premier opéra, une version de Cendrillon en langue allemande qui sera joué pour la première fois à Vienne le 29 décembre prochain. Evidemment, Alma Deutscher est rapidement devenue un petit phénomène. Le Washington Post vient de lui consacrer un article et la compare même à Mozart, qui avait composé sa première symphonie à l'âge de 8 ans. Mais si le parallèle est flatteur, la petite prodige insiste sur le fait "qu'il est plus intéressant pour (elle) d'être Alma". 11 ans, un opéra, et du répondant.

Le père du petit génie de la musique se souvient qu'Alma "a commencé à chanter avant même de savoir parler". En rentrant un jour d'une fête d'anniversaire, elle a commencé à fredonner une comptine entendue plus tôt dans la journée. Le ton et les notes frôlaient la perfection, d'après le papa. Alma, elle, pense être tombée sous le charme de la musique à l'âge de 2 ans environ. C'est en en entendant une berceuse de Richard Strauss qu'elle aurait eu une sorte de révélation. "Quand la piste s'est arrêtée, j'ai demandé à mes parents : 'Comment la musique peut être aussi belle ?' Puis j'ai commencé à avoir mes propres idées. Je m'asseyais au piano mais je n'écrivais rien, j'avais toutes mes idées dans ma tête, et je n'avais qu'à les jouer. J'avais 4 ans".

Alma Deutscher a composé son propre opéra, une relecture de Cendrillon
Alma Deutscher a composé son propre opéra, une relecture de Cendrillon

Après l'opéra, un film ?

Alma Deutscher a à peine l'âge d'entrer au collège, mais sa vision de l'avenir va bien au-delà de la cour d'école. Elle a déjà commencé à écrire un livre et rêve de le voir adapté sur grand écran. Bien sûr, elle composerait elle-même la bande-originale du film. Et puis comme Mozart, elle espère bien composer une symphonie. Mais en attendant, la petite prodige se concentre sur Cendrillon. Dans son adaptation, la célèbre princesse est une compositrice de musique "un peu comme moi", avoue Alma. La belle-mère est une directrice d'opéra et les demi-soeurs sont des divas très snob. Quant au prince, c'est un poète qui trouve une mélodie composée par Cendrillon. Une relecture musicale qui devrait enchanter le public viennois.

...