Cette petite princesse qui se sauve elle-même enthousiasme Kickstarter

Publié le Lundi 23 Mars 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Couverture du livre "The Princess Who Saved Herself"
Couverture du livre "The Princess Who Saved Herself"
Au placard les princesses alanguies qui attendent patiemment d'être secourues par des bellâtres en armure. Avec sa BD "The Princess Who Saved Herself", l'Américain Greg Pak invente une héroïne couronnée rock'n'roll et rebelle qui n'a besoin de personne pour mettre K .O ses assaillants. Pour lancer son projet, l'auteur a fait appel à la plate-forme de financement participatif Kickstarter et a déjà récolté plus de 85 000 dollars.
À lire aussi

Elle s'appelle Gloria Cheng Epstein Takahara de la Garza Champion, elle n'a pas plus de 12 ans, ses origines ethniques sont multiples et parmi ses hobbies on trouve notamment la guitare électrique. Cette petite fille complètement badass est également une princesse qui n'a pas attendu un chevalier au sourire ultra bright pour se défendre contre le dragon qui s'est attaqué à son château. Après "La Reine des Neiges", le studio Disney aurait-il donc décidé de continuer sur sa lancée des héroïnes modernes et débrouillardes ? L'histoire est en fait ailleurs. Car Gloria Cheng sort tout droit de l'imagination de Greg Pak, un auteur américain qui a puisé son inspiration dans la chanson "The Princess Who Saved Herself", chantée et composée par son ami Jonathan Coulton. L'auteur a gardé le titre et a tissé autour de lui l'histoire d'une princesse drôle, généreuse et dégourdie avec l'aide de l'illustrateur Takeshi Miyazawa.

Pour Greg Pak, ce livre pour enfants est avant tout l'occasion de dépoussiérer le mythe de la princesse opprimée. "C'est une héroïne cool, une petite fille active qui s'attaque à chaque challenge avec aplomb et sans avoir peur- elle n'hésite pas à botter les fesses d'un dragon si c'est nécessaire", a-t-il ainsi confié à NBC News. Mais attention, si Gloria Cheng Epstein Takahara de la Garza Champion est courageuse, elle est aussi foncièrement bonne. Ainsi, elle pousse le dragon en question à reconnaître ses torts et devient finalement sa meilleure amie. En plus d'insuffler clairement une vision féministe à son personnage, l'auteur s'attaque également aux stéréotypes raciaux.

D'origine multiethnique, Greg Pak a voulu créer un personnage à son image et auquel toutes les petites filles pourront s'identifier. Pas bête lorsqu'on se rend compte à quel point les héros de couleur sont rares dans la littérature jeunesse comme sur les écrans. Pour exemple, il faudra attendre 2016 pour découvrir la première princesse latina de Disney. "C'est encore quelque chose de trop rare dans les livres pour enfants et dans la pop culture américaine en général. Donc c'est une vraie chance pour nous d'avoir pu créer ce personnage comme nous le voulions", explique l'auteur.

Illustrations issues du livre " The Princess Who Saved Herself "
Illustrations issues du livre " The Princess Who Saved Herself "

Une campagne complètement folle sur Kickstarter

Il faut croire que la princesse qui se sauve toute seule de Greg Pak intéresse les foules puisque la campagne Kickstarter lancée début mars pour la publication du livre a pulvérisé tous les records. En seulement six heures, l'auteur et son équipe avaient réuni les 15 000 dollars nécessaires. Aujourd'hui, la cagnotte tourne autour des 86 000 dollars. Grâce à cette jolie somme, les personnes ayant participé à la campagne vont pouvoir recevoir le livre original, un livre d'activité au format PDF, mais aussi un script book qui réunira les dessins, anecdotes et storyboards. Enfin, le livre va également être édité en version espagnole. Vous avez jusqu'au 25 mars pour participer à la campagne Kickstarter. Peut-être pourrez-vous bientôt ajouter un exemplaire de "The Princess Who Saved Herself" à la collection familiale de livres qui mettent K.O les stéréotypes.

Illustration issue du livre "The Princess Who Saved Herself"
Illustration issue du livre "The Princess Who Saved Herself"