Voilà pourquoi vous devriez manger des frites avec du champagne

Voilà pourquoi vous devriez manger des frites avec du champagne
Voilà pourquoi vous devriez manger des frites avec du champagne
Si vous vous y connaissez un peu en accords mets-vins, en voici un qui pourrait bien vous suprendre : du champagne avec...des frites. On vous explique le principe de cette étrange association.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez manger une poire par jour
News essentielles
Pourquoi vous devriez manger une poire par jour

La saison des vendanges est officiellement ouverte. Et qui dit vendanges, dit bientôt dégustation de vins à gogo. Bien loin de nous l'idée d'évoquer les fêtes de fin d'année (n'oublions pas que nous sommes encore en été), même s'il faut bien reconnaître que la dégustation de champagne qui accompagne cette période est loin d'être désagréable.

Tout amateur de champagne qui se respecte n'a cependant pas besoin d'attendre un événement comme Noël pour s'adonner au plaisir des fines bulles. Autrefois associé au luxe et à la fête, ce vin royal s'immisce désormais dans les repas, et les fins gastronomes confirment que le champagne s'accorde avec de nombreux mets. Et avec des frites, vous avez déjà essayé ?

Oui, on sait : que vous soyez amateur de vin ou non, cette association risque de vous surprendre. Voire de choquer les plus oenophiles d'entre vous. Il faut dire que l'accord champagne-frites est surtout plébiscité aux États-Unis. Mais sa théorie mérite qu'on s'y intéresse de près.

Contraste des saveurs

Un accord mets-vin repose généralement sur deux grands principes : soit on recherche la similarité de goûts (en associant par exemple un champagne rosé avec une tarte aux fruits rouges), soit on se focalise sur le contraste entre deux saveurs.


Vous l'aurez deviné, l'association champagne-frites se fonde sur le second principe. "Fondamentalement, le sel, le gras, l'acidité et les bulles forment une combinaison efficace", explique Christine Osselin au site The Drinks Insider responsable de la qualité des vins et de la communication pour la marque Moët & Chandon champagnes, aux États-Unis.

La fraîcheur (ou acidité) et la légèreté des bulles du champagne va absorber la consistance grasse et la saveur salée des frites, ce qui va donner un goût puissant et suave en bouche. Avouez que ça en jette plus que la combinaison frites-sodas.

Quel type de champagne ?

Attention toutefois : cette association ne fonctionnera avec tous les champagnes. Oubliez par exemple les blanc de blancs, c'est-à-dire les champagnes vinifiés exclusivement à partir de raisins blancs, dont la finesse se prête davantage à la dégustation de fruits de mer ou de viande blanche.

Misez plutôt sur un blanc de noirs (vin issu de cépage noirs) élaboré à base de pinot noir ou de pinot meunier.


Enfin, l'accord nécessite un champagne puissant pour contrecarrer la saveur riche et imposante des frites. Pour viser juste, jetez votre dévolu sur un champagne millésimé aux arômes marqués.

Alors, on teste ?