Chandeleur 2017 : date de la fête des crêpes

Les crêpes de la chandeleur
Les crêpes de la chandeleur
Après les fêtes de fin d'année, place à la traditionnelle journée consacrée à la crêpe : la chandeleur. En 2017, comme tous les ans, vous pourrez préparer votre pâte le jeudi 2 février.
A lire aussi

Comme tous les ans, les amoureux des crêpes vont pouvoir les savourer sans modération le 2 février prochain, c'est-à-dire presque un mois après la traditionnelle épiphanie et sa galette des rois. Cette année, la chandeleur se déroulera donc le premier jeudi du mois de février.

Quelle est l'origine de la chandeleur ?

Cette fête est célébrée tous les ans quarante jours après Noël. A l'époque romaine, elle correspondait à la célébration du dieu Pan durant laquelle les croyants parcouraient les rues avec un flambeau à la main. Pour les chrétiens, le 2 février correspond à la présentation de Jésus au temple. Dans le rite juif de l'époque, tous les jeunes parents devaient alors participer à une cérémonie de purification de l'enfant quarante jours après sa naissance. Marie et Joseph auraient emmené Jésus au Temple de Jérusalem. Un sage homme nommé Syméon aurait alors reconnu la nature divine de l'enfant.

Pourquoi des crêpes ?

Les crêpes représentent, selon la croyance populaire, la forme du soleil. Au début du mois de février, il se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest. Les crêpes sont donc un hommage au cycle des saisons et à l'arrivée prochaine du printemps.

Aujourd'hui c'est surtout l'occasion de déguster l'un des desserts préférés des plus petits comme des plus grands.

Plus d'actu sur : Recettes de crêpes sucrées et salées

Pâte à crêpe facile : la recette inratable
Chandeleur 2017 : 5 recettes de crêpes sucrées originales et délicieuses
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf