Furiosa, l'héroïne féministe et badass de "Mad Max", aura son propre film dédié

Publié le Vendredi 03 Juin 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Incarnée par la méconnaissable Charlize Theron dans "Mad Max : Fury Road", quatrième opus de la saga du cinéaste australien George Miller, l'iconique Furiosa aura son propre spin-off en salles. Un film qui mettra en scène Anya Taylor-Joy ("Le jeu de la dame").
À lire aussi

Impossible d'oublier Furiosa : crâne rasé et regard ténébreux, elle était la véritable héroïne de Mad Max : Fury Road, quatrième opus de la saga du cinéaste australien George Miller. Dans ce road movie post-apocalyptique riche en asphalte cramée et en sable tourbillonnant, Tom Hardy jouait Max le solitaire et Charlize Theron, absolument méconnaissable, la guerrière en question, survivante au visage terreux, ayant perdu l'un de ses bras durant une bataille, et protégeant coûte que coûte cinq épouses.

Une protagoniste d'envergure, qui n'a guère besoin de gros bras pour la sauver, et comme le cinéma à grand spectacle donne peu l'occasion d'en voir en vérité. Joie : ce personnage féminin aura droit à son propre fil dédié, prévu le 22 mai 2024 dans nos salles. Furiosa de son nom (tout simplement) s'étalera sur plusieurs années et nous racontera notamment la jeunesse du personnage. De quoi développer plus encore sa mythologie.

Celle d'une icône badass et féministe.

"Les femmes sont beaucoup de choses"

Furiosa, dont le tournage nous a notamment été révélé par le comédien Chris Hemsworth sur ses réseaux sociaux, inclura donc dans son casting le célèbre interprète de Thor. Mais pas seulement. C'est l'excellente actrice Anya Taylor-Joy, notamment connue pour son rôle de surdouée des échecs dans la série Netflix Le jeu de la dame, qui incarnera la guerrière en ses jeunes années. Anya Taylor-Joy a récemment été vue dans le film de vikings The Northman.

Comme tous les Mad Max, ce spin-off sera tourné sur les terres australiennes, théâtre idéal de séquences tantôt déchaînées tantôt contemplatives. On espère que par-delà l'exigence graphique, c'est l'écriture du personnage de Furiosa qui sera à la hauteur des attentes. "George Miller montre la vérité sur qui nous sommes en tant que femmes, et c'est vraiment puissant. Les femmes s'épanouissent en étant beaucoup de choses. Nous pouvons être aussi sombres et lumineuses que les hommes. Nous ne sommes pas que des nourricières, nous sommes aussi en conflit permanent", louait dans les pages du Guardian Charlize Theron à propos de ce rôle majeur.