"Ouistreham", le film hommage aux femmes invisibles

Publié le Mardi 11 Janvier 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Ouistreham", le film hommage aux femmes invisibles
Ce 12 janvier sort au cinéma "Ouistreham" avec Juliette Binoche. Adapté du livre-enquête de la journaliste Florence Aubenas, ce film raconte l'histoire trop méconnue des femmes de ménage travaillant sur les ferries.
À lire aussi

Présenté au dernier Festival de Cannes, Ouistreham est un film du célèbre romancier français Emmanuel Carrère, métrage lui-même inspiré d'un livre : le récit remarqué, Le Quai de Ouistreham, de la journaliste Florence Aubenas sorti en 2010. L'histoire qu'il nous raconte met en lumière des femmes trop invisibilisées.

Car Ouistreham nous place au plus près d'une écrivaine devenue femme de ménage six mois durant à bord des ferries faisant la liaison entre la commune normande de Ouistreham et la ville portuaire de Portsmouth, sur la côte sud de l'Angleterre. L'occasion pour la protagoniste, incarnée par Juliette Binoche, de découvrir une condition de vie critique, marquée par la surcharge de travail et la précarité.

"Le personnage court à droite, à gauche, faire deux heures par ci, une heure par là, dans des conditions de froid ou d'épuisement. Notre société devrait vraiment soutenir ces femmes un peu plus. C'est vraiment de la survie", témoigne Juliette Binoche du côté de Franceinfo. Une approche documentaire et sensible.

Le film Ouistreham avec Juliette Binoche
Le film Ouistreham avec Juliette Binoche

"On est pas des pots de fleurs"

Car pour ce film, le réalisateur a fait appel à de véritables femmes de ménage pour incarner ses personnages. "On n'est pas des pots de fleurs. Souvent, c'est ça, on passe à côté de nous, mais même pas un bonjour, rien", témoigne auprès de Franceinfo Evelyne Porée, l'une d'entre elles.

"Avec un mot, un sourire, un regard, l'autre existe. Ne pas voir ces gens, c'est ne pas les respecter", décoche Juliette Binoche dans les pages de l'Obs. Et le romancier et cinéaste Emmanuel Carrère de le déplorer au magazine : "François Ruffin évoque quelques tentatives pour modifier les salaires et les horaires de ces femmes dans son documentaire 'Debout les femmes !', il y a aussi des initiatives radicales et concrètes, mais depuis la sortie du livre de Florence Aubenas, la situation des agents d'entretien n'a pas bougé".

Ouistreham

Un film d'Emmanuel Carrère

Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert...

Sortie en salle le 12 janvier 2022