Avec "Debout les femmes !", François Ruffin donne la parole aux "travailleuses du lien"

Bande annonce de "Debout les femmes !", de François Ruffin et Gilles Perret.
Après "Merci patron !" et "J'veux du soleil", le député LFI François Ruffin revient avec un documentaire sur les femmes "aux métiers à la fois passionnants et durs", sur leur travail et sur l'importance de leur présence, systématiquement invibilisée.
A lire aussi

Elles sont agentes d'entretien, aides à domicile ou encore accompagnantes d'enfants en situation de handicap. Mercredi 13 octobre, elles seront à l'affiche de Debout les femmes !, le nouveau documentaire du député LFI François Ruffin, co-réalisé avec Gilles Perret.

Pendant 85 minutes, ils suivent Hayat, Sabrina ou encore Delphine, aux quatre coins de la France, et capturent leurs récits et bribes de quotidien qui soulèvent une réalité bouleversante : aussi indispensables soient-elles, celles que l'on appelle les "travailleuses du lien" appartiennent à l'une des catégories professionnelles les plus invisibilisées.

"C'est le sale, c'est le vulnérable, c'est l'intime"

"Ces métiers sont invisibles parce qu'au fond, tout ce qu'elles font, c'est ce qu'on ne veut pas voir : c'est le sale, c'est le vulnérable, c'est l'intime", explique l'élu à l'AFP, affirmant présenter un "film féministe de classe". "L'inconscient de la société c'est que depuis des siècles les femmes font ça à la maison gratuitement: s'occuper des malades, des enfants, des personnes âgées ; là, elles le font à l'extérieur, elles sont payées un peu, elles ne vont pas nous embêter en plus !", lâche-t-il.

A l'origine de ce projet, une mission parlementaire sur les "métiers du lien" dont l'a chargé le député LREM Bruno Bonnell. En sort une proposition de loi sur la revalorisation des salaires et des conditions de travail des femmes de ménage, mais aussi une idée de film.

François Ruffin y voit l'occasion "d'aller à l'extérieur, recueillir les vies, les voix, les visages de ces femmes aux métiers à la fois passionnants et durs", rapporte l'agence de presse, puis de "ramener ça à l'intérieur, à l'Assemblée nationale". "Au fond, à l'Assemblée, il ne se passe rien, le pouvoir n'est pas à l'Assemblée", précise en outre l'élu.

Il rappelle aussi comment, "au moment où tout s'est effondré, le gouvernement et le président se sont raccrochés à elles". "Le fil de la vie est maintenu grâce à elles", insiste François Ruffin. Aujourd'hui, son documentaire est là pour le rappeler.

Debout les femmes !, de François Ruffin et Gilles Perret. En salles le 13 octobre 2021.