psycho
Comment apprendre à devenir chanceuse
Publié le 16 mai 2016 à 15:30
A l'instar du bonheur, il semblerait que la chance, elle aussi, se cultive. C'est du moins ce que Matthew Smith, professeur en psychologie, enseigne à ses élèves durant son cours "Go Luck Yourself" à l'université nouvelle de Buckinghamshire.

Dans l'imaginaire collectif, la chance s'apparente à un état qui toucherait certaines personnes et pas d'autres. Comme si, à notre naissance, nous héritions au même titre que d'un trait physique, de la chance ou de la malchance.

Une vision totalement faussée selon Matthew Smith, professeur américain et spécialiste de la recherche du bonheur. Travaillant sur cette question depuis la fin des années 90, ce dernier développe un ensemble de concepts favorisant l'apparition de la chance et par extension celle du bonheur. D'où par ailleurs, le choix du nom de son cours, Go Luck Yourself, que l'on peut traduire par "Va chercher ta chance".

Avant toute chose, le professeur cherche à ce que nous tombions tous sur une définition commune de la chance : celle-ci se définirait plutôt comme un sentiment et non un état. Pour illustrer ses propos, voici l'exemple qu'il donne :

Vous vous trouvez à la banque au même moment où des braqueurs lourdement armés y pénètrent. Sans raison apparente, vous vous retrouvez la cible de l'un d'entre eux et celui-ci vous tire dans le bras. Vous considérez-vous comme chanceux ou malchanceux ?

Sûrement, la majorité se considéra comme malchanceuse d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Pourtant, cette interrogation élève bien des débats chez les étudiants de l'université nouvelle de Buckinghamshire. Car certains s'estiment chanceux de ne pas y avoir laissé la vie. Par cette image, Matthew Smith montre dans quelle mesure, d'un individu à un autre, la notion de chance varie.

Une nouvelle manière de voir les choses

Passé l'aspect émotionnel, la chance en tant que telle semblerait se mériter ou du moins ne serait pas accessible à qui ne voudrait pas s'en donner les moyens. Selon le chercheur, la chance se provoque. Aussi, les personnes s'estimant être nées sous une bonne étoile auront tendance à davantage persévérer dans ce qu'elles entreprennent et seraient donc plus attentives à leur environnement. Une chose en amenant une autre, elles renforceraient leur probabilité de succès. Mais l'inverse s'avère tout aussi vrai. Vous pensez ne pas avoir de chance ? De fait, vous ne vous donnerez pas les moyens en restant dans votre zone de confort et n'attirerez donc pas les opportunités vers vous. Un incessant cercle vicieux.

Toujours dans cette optique, appréhender différemment notre quotidien participerait à nous rentre davantage heureux. A l'image de notre tendre adolescence où, le journal intime était un rendez-vous régulier, Mathhew Smith vous propose de poursuivre cette habitude. Chaque soir, avant de vous coucher, listez trois événements de votre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissante - sans que cela ne concerne forcément une personne. Cela peut aller d'un train attrapé de justesse, à la reconnaissance de votre boss ou encore à avoir réussi le bouclage d'un dossier avant l'échéance, entre autres. Une posture qui, en ne se concentrant seulement sur les bonnes expériences, permet plus facilement d'oublier les mauvaises.

Ecrire pour cultiver la chance

La chance aurait donc un lien intrinsèque avec l'optimisme. Mais le chercheur met en garde : il existerait deux types d'optimisme. L'un étant totalement contre-productif : l'optimisme défensif. Soit cette habitude à toujours se préparer au pire dans l'espoir d'éviter toute déception et d'obtenir toujours satisfaction. A contrario, il faudrait favoriser "l'optimisme appris" : soit raconter ses expériences, positives ou négatives, toujours d'un point de vue positif. Une manière de trouver du bon même dans le mauvais pour réussir à rebondir plus efficacement.

Enfin, Matthew Smith invite chacun de ses élèves à être attentif au monde qui les entoure quotidiennement. Car trouver du positif dans le négatif et se contenter de sa condition actuelle ne suffit pas. Son mot d'ordre ? Exit les innombrables interrogations sur votre capacité ou non à réaliser les choses : OSEZ.

Par Jessica Dufour | Journaliste
Jessica Dufour, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
psycho bien-être bonheur News essentielles
Sur le même thème
"Laissez-le libre", "il a bon coeur" : Diddy condamné à la prison ferme pour "transport de personnes à des fins de prostitution", les internautes expriment leur colère
people
"Laissez-le libre", "il a bon coeur" : Diddy condamné à la prison ferme pour "transport de personnes à des fins de prostitution", les internautes expriment leur colère
4 octobre 2025
Sexualisée par des porcs à 19 ans en direct à la télé : Lorie commente une vieille interview scandaleusement misogyne
musique
Sexualisée par des porcs à 19 ans en direct à la télé : Lorie commente une vieille interview scandaleusement misogyne
12 novembre 2025
Les articles similaires
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
News essentielles
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
29 novembre 2025
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news