Ce site vous donne l'heure exacte à laquelle vous devez vous coucher

Votre réveil est un véritable calvaire et vous vous dites tous les jours qu'il faudrait vraiment que vous trouviez une solution pour mieux dormir? On a trouvé un site qui calcule l'heure idéale à laquelle vous devez vous endormir pour être en forme.
A lire aussi
Paye ta note, le site qui dénonce le sexisme dans la musique
News essentielles
Paye ta note, le site qui dénonce le sexisme dans la...

Unes des recherches les plus populaires sur le web est "sommeil" ou "manque de sommeil". C'est loin d'être surprenant. Bien qu'on ait tendance à le négliger pour boire une bière de plus avec les copains ou binge-watcher la dernière saison de Game of Thrones, le sommeil affecte l'ensemble de notre vie. Un manque de sommeil se répercute sur notre humeur, notre état d'esprit, notre productivité, nos relations et même notre santé. Or, les Français de tous âges confondus ne dorment pas assez. C'est la conclusion de cette étude réalisée sur un échantillon limité de 1000 personnes par le cabinet de recherche Occurrence en octobre 2015. Elle montre combien le retard de sommeil peut s'accumuler, en particulier chez les femmes dont le déficit de sommeil est supérieur de 20% à celui des hommes. "En moyenne, chaque Français perd 6,1 heures de sommeil par semaine et cumule ainsi un déficit de près de 2 semaines de sommeil par an", comme l'explique Assaël Adary qui a dirigé cette étude.

Marre des réveils difficiles? Sleepyti.me vous aide à respecter vos cycles de sommeil
Marre des réveils difficiles? Sleepyti.me vous aide à respecter vos cycles de sommeil

Mais pour pallier à notre manque de sommeil, on s'empêtre trop souvent entre les centaines de théories censées nous aider à dormir comme des bébés pour retrouver de l'énergie: des huiles essentielles, des aliments miracles, des exercices de yoga...
Pour réussir à trouver son chemin dans ce labyrinthe de conjonctures plus ou moins farfelues, on peut se servir d'un outil très pratique: le site sleepyti.me.

Le but de ce site Internet est très simple : il calcule en fonction de nos horaires de lever le matin l'heure à laquelle on doit s'endormir pour une nuit de sommeil parfaite. Pour fonctionner, sleepyti.me s'appuie sur nos cycles de sommeil. En effet, notre sommeil s'organise par cycles, qui sont plus ou moins longs en fonction des personnes. En fonction de votre heure de réveil, ce site vous dit à quelles heures vous devriez idéalement vous endormir pour ne pas vous réveiller au milieu d'un cycle de sommeil. C'est ce phénomène, selon sleepyti.me, qui vous donne une sensation de fatigue et rend le moment où vous émergez si difficile. Si vous n'interrompez pas un cycle de sommeil en son milieu, vous vous réveillerez fraîche, alerte et avec la sensation d'être régénérée. Plutôt que de réfléchir en heures de sommeil, sleepyti.me nous apprend à compter nos nuits en cycles et à ne pas les bousculer pour regagner en vitalité.

Apprenez à respecter vos cycles de sommeil pour retrouver votre vitalité
Apprenez à respecter vos cycles de sommeil pour retrouver votre vitalité

Par exemple, si sleepyti.me calcule que votre cycle dure 1h30 et que vous devez vous réveillez à 7h30 le lendemain, il vous proposera de vous endormir à 22h30, 00h, 1h30 ou 3h. Si vous dormez au moment de l'une de ces heures, vous êtes garantie de vous réveiller le lendemain matin entre deux cycles.

Une personne lamba met 14min à s'endormir mais faites bien attention à prendre en compte votre propre temps d'endormissement: pour fonctionner, les heures indiquées par sleepyti.me sont les heures auquelles vous devez dormir, pas vous mettre au lit!