Cette posture de yoga va vous aider à mieux dormir

Position de yoga pour mieux dormir
2 photos
Lancer le diaporama
Si notre sommeil est précieux, nous sommes pourtant nombreuses à souffrir d'insomnies. Et si, grâce à une simple posture de yoga, vos problèmes de sommeil disparaissaient ?
A lire aussi

La posture du Viparita Karani - aussi appelée "jambes sur le mur", "la posture qui vous fait inverse" ou encore "geste inversé" - est si simple qu'elle est accessible à tous, même aux débutants.

S'il est en général pratiqué en fin de séance de yoga, vous pouvez également effectuer le "geste inversé" avant d'aller vous coucher. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il va faciliter la circulation de votre sang, ainsi votre corps sera détendu et votre esprit apaisé. Bref, le combo gagnant pour un sommeil réparateur.

Vous n'êtes pas convaincue ? C'est pourtant le résultat d'une étude menée par l'université d'Harvard. Les chercheurs ont constaté que les personnes pratiquant le yoga régulièrement sur une période de 8 semaines avaient un sommeil de meilleure qualité que celles ne faisant pas d'exercice.

Et en pratique ?

Commencez par vous asseoir latéralement contre un mur, de sorte que le côté gauche de votre corps soit collé à celui-ci. Vous allez ensuite lentement vous allonger sur le dos. Dans un même mouvement, essayez d'emmener vos jambes pour qu'elles ne quittent pas le mur. Dès que vous êtes stable, tendez vos jambes vers le haut.

Mais attention toutefois, cette posture ne doit en aucun cas vous faire mal. Si cela tire au niveau de vos ischio-jambiers, éloignez un peu vos fesses de la paroi. Dans le cas où la douleur se localisait dans votre cou, n'hésitez pas à "relever" votre colonne vertébrale avec un petit coussin.

Pour approfondir l'effet calmant de cette posture, n'hésitez pas à faire de grandes inspirations et expirations, en prenant bien soin de vous concentrer sur votre souffle. Si vous voulez ressentir tous les bienfaits de cette position, on vous conseille de la conserver au moins une bonne dizaine de minutes. Et, pour finir, ramenez vos genoux vers votre poitrine puis roulez lentement sur le côté.