Comment faire pour que mon enfant obéisse : une hypnothérapeute partage ses secrets

Publié le Mercredi 14 Octobre 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Comment faire pour que mon enfant obéisse ?
2 photos
Lancer le diaporama
Pour Alicia Eaton, une hypnothérapeute spécialisée dans le pouvoir du langage, il existe des stratégies linguistiques pour faire en sorte que nos enfants nous obéissent. Voici quelques-uns de ses conseils.
À lire aussi

Si vous faites partie de ces parents qui ont la chance d'avoir des enfants qui leur obéissent au doigt et à l'oeil, vous pouvez cesser de lire cet article. Mais si, comme 90% des parents, vous vous heurtez régulièrement à l'indifférence, voire au refus de votre progéniture d'obtempérer, vous pourriez être intéressé parle dernier livre d'Alicia Eaton, une hypnothérapeute spécialisée dans la programmation neuro-linguistique, ou PNL.

C'est quoi la PNL? Il s'agit d'une approche thérapeutique fondée sur le langage et la communication et qui s'intéresse non pas à l'oigine des comportements mais à la manière pragmatique de les modifier.

Ainsi, dans son livre Words That Work : How To Get Kids To Do Almost Anything, Alicia Eaton détaille comment le fait d'utiliser un vocabulaire différent ou une syntaxe nouvelle quand on demande à ses enfants de faire quelque chose peut contribuer à changer leur comportement. Cela passe par exemple par l'abandon de l'expression "ne fais pas", par le fait de dire plus souvent "merci", ou encore par le fait de donner l'impression à l'enfant qu'il a le choix en utilisant d'autres mots que ceux qu'on utilise habituellement. Voici quelques conseils pratiques tirés de son livre :

1/ Dites toujours à votre enfant ce que vous voulez qu'il fasse, et non ce que vous ne voulez pas qu'il fasse

Des phrases comme "Ne laisse pas ta chambre en désordre" ou "Es-tu obligé de laisser traîner tes chaussures" sont contre-productives. Mieux vaut prendre un ton entraînant pour formuler une demande que de faire des reproches.

2/ Créez l'illusion d'un choix

Au lieu de dire "Dépêche-toi de t'habiller à l'école", dites par exemple "tu préfères mettre ton pull bleu ou ton sweat vert pour aller à l'école?". En formulant les choses ainsi, vous impliquez que votre enfant est d'accord pour s'habiller et vous lui donnez en outre l'impression qu'il a le choix.

3/ Partez du principe que votre enfant va vous obéir

Préférez le mot "quand" au mot "si", afin de mettre subtilement votre enfant devant le fait accompli. Par exemple : "Quand tu auras rangé ta chambre, nous déjeunerons". Cette technique est utilisée par les vendeurs pour influencer les clients.

4/ Créez une connexion linguistique entre vous et votre progéniture

Utilisez des expressions telles que "comme toi" ou "comme toi", pour vous mettre sur le même plan. Par exemple : "Comme moi, tu es conscient qu'un bureau rangé est préférable pour faire ses devoirs."

5/ Dites "merci" avant" plutôt qu'après

La prochaine fois que vous demandez à votre tête blonde de se laver les mains avant le repas, dites "merci" en formulant votre demande, c'est une manière d'empêcher que votre requête soit ignorée.

6/ Expliquez vos demandes

Il est plus simple d'obtenir ce que vous demandez si vous expliquez en quelques mots pourquoi vous le demandez. Par exemple, "peux-tu m'aider à porter les sacs de course, car il y en a trop pour que je les porte en une seule fois ?" est plus efficace que "peux-tu m'aider à porter les sacs de course ?".

7/ Donnez du poids à vos phrases

Ajoutez des expressions comme "penses-y", "dis" ou "écoute" pour que vos phrases résonnent plus aux oreilles de votre enfant.

8/ Répondez de manière positive à ses plaintes

Si votre enfant se plaint de quelque chose, offrez-lui une solution. Par exemple s'il a trop chaud, proposez-lui d'ouvrir la fenêtre ou d'enlever une couche de vêtements. Cette technique a pour but de les encourager à se plaindre moins souvent.

9/ Formulez des questions constructives

Le but de cette stratégie de communication est d'encourager votre enfant à entrevoir la solution d'un problème. Ainsi, au lieu d'écouter ses récriminations sans rien dire, interrogez-le sur les moyens d'opérer un changement pour améliorer une situation. Exemple : "Tu me fais part de ton angoisse au sujet de tes exams afin de prendre conscience que tu dois encore mieux les préparer ?"

10/ Apprenez-lui à oublier la phrase "je ne peux pas"

Empêchez-le de se morfondre ou de rester dans une impasse. S'il se plaint d'être incapable de faire ses exercices de math, par exemple, répondez-lui qu'il n'a simplement pas encoure trouvé la solution à cet exercice en particulier.