Buzz
Le confinement entraîne le retour de Chatroulette (et il ne manquait plus que ça)
Publié le 25 mars 2020 à 13:56
Puisqu'une mauvaise n'arrive jamais seule, le confinement a relancé la mode de la plateforme russe Chatroulette. Le principe : allumer sa webcam et cliquer d'un utilisateur à l'autre. De quoi créer des rencontres surprenantes - dont on se passerait bien, parfois.
Le retour de Chatroulette et de ses dick pics Le retour de Chatroulette et de ses dick pics© Adobe Stock

Créé en 2009 par un étudiant moscovite de 17 ans, Chatroulette a explosé au début des années 2010. A l'époque, les réseaux sociaux n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui et le site incarnait une fenêtre intrigante sur le monde - ou plutôt les gens de ce monde - que peu ont résisté à ouvrir. On se connectait facilement, à tout âge, on lançait sa webcam et on passait d'un·e utilisateur·ice à l'autre sans autre forme de procès qu'un clic rapide. On croisait des Néerlandais·e·s, des Américain·e·s, des Russe·s. Et puis des pénis. Beaucoup de pénis. Il faut croire que n'importe quelle exposition en ligne attise les exhibitionnistes en mal de public.

C'est (très) vite devenu le lieu de prédilection pour un petit spectacle porno amateur gratos, qui a d'ailleurs alerté la protection de l'enfance. "Le principe est très sympa mais il a été récupéré par une catégorie de personnes", expliquait en février 2010 Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance, à Europe 1. "En testant, on s'est rendu compte que tous les trois clics, on tombait sur l'image, en gros plan serré, d'hommes en train de se masturber". Critique. On croyait l'histoire enterrée, tout comme la chanson éponyme de Max Boublil - et sa notoriété d'ailleurs : on a eu tort.

Confiné·e·s et esseulé·e·s

Avec le confinement, et l'obligation pour la population de rester bien sage à la maison, la plateforme a repris de plus belle. Dans un entretien avec Society, le fondateur Andrey Ternovskiy, confie même que les audiences ont quasiment doublé en deux mois : "Tu vois, le 3 janvier, j'avais 57 000 visites par jour. Aujourd'hui, j'en ai 100 000." Rien à voir avec les 800 000 quotidiennes à sa création, mais un chiffre qui témoigne tout de même de l'ennui collectif. Ou d'un besoin de communication pressant avec l'extérieur.

"Les gens sont à la recherche d'échanges plus longs, plus profonds, plus qualitatifs", commente à son tour Andrew Done au magazine français, directeur technique de Chatroulette.

En mars 2019, les statistiques du site assurent que les "rencontres" digitales durent sept fois plus longtemps qu'auparavant. Autre fait plutôt révélateur : 20 % du trafic viendrait de France et d'Italie (respectivement 8 et 12 % de ces visiteur·se·s), pays confinés jusqu'à nouvel ordre, et clairement en manque de contact. La source ne précise cependant pas si l'apparition aléatoire de sexes inconnus a décru. Dans le doute, on s'en tiendra à Instagram.

Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Mots clés
Buzz réseaux sociaux communication News essentielles confinement relations Covid-19
Sur le même thème
“Le bikini le plus célèbre du cinéma” : Halle Berry dévoile les dessous de cette scène, la plus sexy (et légendaire) de sa carrière
cinéma
“Le bikini le plus célèbre du cinéma” : Halle Berry dévoile les dessous de cette scène, la plus sexy (et légendaire) de sa carrière
24 février 2026
“Les garçons sont plus misogynes qu'avant" : cet expert alerte sur les dangers du masculinisme (et ça fait peur)
sexisme
“Les garçons sont plus misogynes qu'avant" : cet expert alerte sur les dangers du masculinisme (et ça fait peur)
23 février 2026
Les articles similaires
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
Sexo
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
15 janvier 2026
"Un strip tease contre le sexisme anti-vieilles" : cette mannequin iconique se déshabille à 60 ans sur ces images osées et féministes
réseaux sociaux
"Un strip tease contre le sexisme anti-vieilles" : cette mannequin iconique se déshabille à 60 ans sur ces images osées et féministes
20 novembre 2025
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news