Couple : 8 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil

Résoudre les conflits pour être heureux en couple
Résoudre les conflits pour être heureux en couple
Dans l'ouvrage "Heureux en couple : 52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil", publié aux éditions First, Claire Delaporte nous délivre les clés pour dénouer les conflits susceptibles de nuire au bonheur conjugal en prônant la "smiley attitude".
A lire aussi

Un bouquin qui sortirait les amoureux de toutes les situations susceptibles de les mener droit dans le mur grâce au pouvoir de la pensée positive, la "smiley attitude" ? C'est l'objectif de "Heureux en couple : 52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil" de Claire Delaporte, paru aux Editions First. En attendant que vous vous procuriez le livre et de découvrir l'intégralité des situations et de leurs solutions déclinées avec beaucoup d'humour, en voici 10 exemples.

1- Quand la première fois est une cata

Tellement que "vous ne savez même plus si cela vaut réellement le coup de le revoir ni si vous aurez le courage de le rappeler un jour, de toute façon. Chaque fois que vous y repensez, vous avez tellement honte que vous avez envie de chanter très fort pour chasser ces images."

L'auteure de l'ouvrage se veut rassurante : "Les premières fois, c'est toujours pourri". La solution ? Faire comme lorsque l'on tombe de cheval, "remonter immédiatement en selle". Et il est probable que passée la pression de la première fois, le résultat soit nettement plus satisfaisant.

2- Quand il ronfle

"Si les Chinois y voient un signe de bonne santé, vous n'êtes pas Chinoise, et puis de toute façon, c'est votre santé à vous qui en pâtit, puisque si le ronflement, hors cas d'apnée du sommeil, n'est pas considéré comme un problème grave pour le ronfleur, il en est un pour celui ou celle qui partage son lit".

La solution ? Il en existe de nombreuses comme l'explique cette bible du bien-être amoureux : gouttes, sprays, dilatateur nasal, changement de position ou encore demander à sa moitié de "porter un tee-shirt à poche mais à l'envers (poche côté dos donc) et en y glissant une balle de tennis pour provoquer un inconfort et lui donner envie de se remettre sur le ventre fissa."

3- Quand il porte une gourmette avec son prénom

"Vous me direz, ça aurait pu être pire, il pourrait porter une gourmette avec le prénom de son ex". L'auteure conseille alors de ne pas attaquer son bijou (et ses goûts en la matière) trop frontalement, mais de rester factuelle en usant d'une phrase tombant comme un cheveu sur la soupe : "Personnellement, en ce qui me concerne, je ne suis pas une fille très gourmette." Et croisez les doigts pour qu'il comprenne votre subtil message.

4- Quand il est radin

"L'avarice fait partie des sept péchés capitaux" et pourtant, "l'argent serait dans le top 4 des causes de disputes dans le couple". Aussi, pour tenter de faire sortir votre couple de cette insupportable impasse, "essayez l'humour pour l'aider à identifier les moments où ça craint. Complimentez-le quand il fait un effort" et "gardez votre liberté de (dé)penser, avec un compte séparé en plus du compte commun !", suggère Claire Delaporte.

Homme sous la douche
Homme sous la douche

5- Quand il se mouche sous la douche

"Au début, il y avait le bruit cristallin de l'eau qui coule sur son corps tant aimé (...) puis soudain, le drame : un vieux bruit répugnant de mouchage". Et faut avouer que, "sous la douche, c'est quand même le pompon".

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, l'auteure vous invite à lui en parler comme une consigne médicale : "Un lavage de nez quotidien n'est pas indispensable", ajoutant qu'il peut "provoquer un assèchement de la muqueuse nasale". Et n'oubliez pas de préciser que si vous lui dites ça, ce n'est pas parce que vous êtes complètement écoeurée par son aqua-mouchage mais juste "pour son bien".

6- Quand il fait des fautes à l'oral

"Vous vous entendez à peu près sur tout, sauf sur l'emploi du subjonctif, la concordance des temps et l'ordre des mots dans le phrase 'je sais pas c'est qui'. C'est à la fois peu de choses et beaucoup". En effet, par la suite, vous pourriez n'entendre que cela et faire une fixette.

Heureusement, vous n'êtes pas obligée d'aller jusqu'à le quitter pour quelques erreurs grammaticales. Mais pour ne pas le vexer, évitez d'employer un ton supérieur ou de lui souligner ses fautes en public. Préférez-lui l'emploi d'un signal discret que vous aurez mis au point ensemble, lui permettant de rectifier son français et vous évitant de ne plus saigner des oreilles lorsqu'il s'exprime.

7- Quand il a des enfants

Votre homme est également "papa" et vous n'aviez pas prévu cela. Evidemment, la donne change un peu pour le couple et nécessite quelques précautions pour que cela se passe au mieux avec ses enfants (on avance à tâtons) et éviter au maximum de les faire souffrir (on ne les rencontre que si l'on envisage une relation sérieuse avec leur père car les enfants s'attachent vite). La base pour que cette relation soit sereine : le respect (en commençant par éviter les critiques sur leur maman !).

8- Quand il a moins envie de sexe que vous

"Quand vous vous êtes rencontrés, le sexe, c'était plusieurs fois par jour. Vous vous êtes même demandé si vous alliez tenir le rythme". Aujourd'hui, c'est l'inverse, vous êtes en manque et sa libido semble en berne. Seulement, comme il est expliqué dans le bouquin, les hommes peuvent aussi connaître une baisse d'envie sexuelle passagère, due au stress, à la fatigue ou parce qu'ils ont passé une mauvaise journée et n'ont simplement pas la tête à faire l'amour. Cela dit, l'appétit vient en mangeant, alors il ne faut pas cesser d'aller vers lui et, au besoin, de lui dire les choses explicitement : "L'erreur est souvent de penser que l'autre nous devine".

Heureux en couple, 52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil
Heureux en couple, 52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil

"Heureux en couple : 52 situations de crise à résoudre en un clin d'oeil" de Claire Delaporte, Editions First, 9,95 euros