Faut-il se méfier des "beige flags" dans une relation ?

Publié le Vendredi 26 Août 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
11 photos
Lancer le diaporama
Le terme "red flags" a envahi nos réseaux sociaux et nos conversations entre potes pour mieux nous prévenir de l'existence de potentiel·les partenaires nocif·ves. Mais que signifie "beige flags", exactement, sa déclinaison qui cible une personnalité chiante à mourir ?
À lire aussi

Rencontrer quelqu'un sur une appli est une galère sans nom. Un parcours semé d'embuches qui prennent tour à tour la forme de messages sans réponse, de catfish, de dick picks non solicitées pour les concerné·es, ou encore de longues tirades venues de l'autre côté de l'écran, qui relèvent plus de l'ego trip que de la volonté profonde d'échanger. Situations qui, qu'on se le dise, déclenchent des levers d'yeux au ciel à s'en décoller la rétine.

Pour réussir à naviguer dans cet océan de déceptions annoncées, et parvenir tant bien que mal à trouver quelqu'un qui pourrait (vraiment) nous plaire et nous correspondre, souvent, on opère par élimination. D'abord en essayant de repérer les red flags. Des réflexes qui trahissent une attitude toxique ou en tout cas, qui ne s'approcherait de près ni de loin à l'idée qu'on se fait d'une relation saine.

Quelques exemples de comportements rédhibitoires partagés par beaucoup : le machisme, le narcissisme, un penchant pour le gaslighting plus ou moins assumé. S'ajoute à cela des détails qui hérissent le poil mais diffèrent selon chacun·e. Par exemple, on peut considérer comme red flag le fait, chez quelqu'un, de dormir en chaussettes, de détester L'Amour est dans le pré, de ne pas supporter le fromage sans même être intolérant au lactose (si, ça existe).

Sur TikTok, les internautes avertissent quant à un autre critère qui pourrait prédire un·e partenaire pas idéal : les beige flags. On vous explique ce que le terme signifie, et comment les éviter.

Les beige flags, c'est quoi ?

Si le rouge traduit un danger, le beige est plutôt l'apanage de la platitude, de la mollesse, de l'inintérêt. Bref : de tout ce qui attrait à un ennui - peut-être pas mortel, mais profondément chiant. Les "beige flags", c'est ça. Tous ces indices qu'une personne ne sera pas la plus palpitante au monde, est présente sur Happn, Bumble, Hinge mais ne veut faire aucun effort pour entretenir la discussion, voire un membre invétéré de la team premier degré. Et il y en a plus qu'on ne le pense, malheureusement.

Caitlin MacPhail est le cerveau derrière l'expression. Au média américain Mashable, la jeune femme la développe plus précisément : "Les beige flags sont des signes sur une application de rencontre que quelqu'un n'a pas fait beaucoup d'efforts dans son profil de rencontre", explique-t-elle, "et cela signifie généralement que la conversation et le rendez-vous potentiel qui pourrait suivre a des chances d'être ennuyeux et infructueux. Si une personne a beaucoup de beige flags sur son profil, vous arriverez probablement à la fin de celui-ci sans avoir vraiment appris quelque chose sur elle".

Concrètement, les adeptes de citations ultra-populaires et creuses à mourir ("live, laugh, love" en tête), les blagues qui tombent à plat, les accents circonflexes pour ponctuer une phrase (c'est gratuit, mais c'est vrai).

"Ils varient d'une personne à l'autre, car nous avons tous des intérêts et des idées différents sur ce que nous attendons d'un partenaire", souligne toutefois Caitlin, qui ne voudrait pas tomber dans la stigmatisation. "Mais les plus faciles à repérer sont ceux qui reviennent sans cesse dans de nombreux profils de rencontre." Typiquement : "Une question sur la place du chocolat dans le réfrigérateur ou dans le placard, le fait qu'il dise qu'il aimera probablement son chien plus que vous, ou encore beaucoup de selfies et de références à la salle de sport".

Reste à savoir comment faire pour ne pas tomber dans leur panneau, voire pire, être soi-même un beige flag ambulent.

Comment les éviter (et ne pas en envoyer soi-même)

Pour une expérience anti-beige flags, mieux vaut s'éloigner des bios trop clichées. Ça, et d'une flemme qui transparaitrait des quelques mots tapés à la va-vite. Si on cherche à se dé-beigeflaguiser, le conseil de Caitlin MacPhail est limpide : venez comme vous êtes. Sur Tinder comme au McDo.

"Quelles sont les choses que vous pouvez inclure qui vous sont spécifiques ?", des qualités, des activités, des hobbies qui sortent de l'éternel "j'aime lire et voyager". Ou en tout cas, sont un peu plus précis et laisse entrevoir une bizarrerie attractive, promet la jeune femme. "Si vous laissez transparaître votre personnalité, vous n'obtiendrez peut-être pas autant de matchs mais vous trouverez probablement que vous attirez les bonnes personnes".

Autre point important : ne surtout pas de forcer le trait, insiste à son tour Jess Wreford, employée de l'appli de rencontre Thursday. "Une erreur fréquente sur les profils de rencontre est d'essayer d'apparaître comme trop 'witty' (un terme qui se traduit grosso modo par un mélange entre "drôle" et "vif d'esprit", ndlr). Bien sûr, le sens de l'humour est quelque chose que certaines personnes recherchent et un peu d'humour est très bien", dit-elle. "Cependant, si vous faites de chaque réponse une plaisanterie, vous ne faites pas ressortir les autres aspects de votre personnalité."

Il n'y a plus qu'à se lancer.