Curcuma : 7 bonnes raisons d'intégrer le super aliment à sa cuisine

Curcuma : 7 bonnes raisons d'intégrer le super aliment à sa cuisine
Curcuma : 7 bonnes raisons d'intégrer le super aliment à sa cuisine
En plus de donner du goût à nos plats, le curcuma posséderait de nombreux avantages pour notre santé et notre peau. Décryptage d'un super aliment venu tout droit d'Asie du Sud.
A lire aussi

Si vous n'utilisez pas encore le curcuma, vous passez probablement à côté de quelque chose. Intronisée super aliment de l'année 2016 au côté notamment de l'açaï, cette épice très prisée dans le sous-continent indien inonde désormais bars et restaurants à la mode, de l'Europe aux États-Unis. Si le curcuma est fortement apprécié pour son arôme poivré et son petit goût piquant qui rajoute une pointe d'originalité à nos plats mais aussi à nos smoothies, son influence sur le corps pourrait surprendre bien plus que vos papilles.

Utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise, japonaise, thaïlandaise mais aussi indienne, celui que l'on appelle le "safran de l'Inde" puise ses nombreuses vertus dans le pigment à l'origine de sa teinte jaune : la curcumine. Mais quels effets sur l'organisme ?

1 - Le curcuma pour perdre quelques kilos

Consommer du curcuma aide à lutter contre le dépôt de graisse dans les artères. Par son action anti-inflammatoire, cette épice va stimuler le flux de la bile dans la vésicule biliaire et favoriser l'abaissement du taux de cholestérol dans le sang. En bref, le combo gagnant pour digérer les graisses plus facilement. Mais bien sûr, cela ne vous dispense pas d'adopter une alimentation équilibrée et ne pourra pas contrer tous les excès.

Alors à intégrer à notre routine alimentaire, en plus de nos séances d'abdos ?

2 - Le curcuma pour une jolie peau

A la recherche d'une astuce pour un teint plus lumineux ? Cette épice pourrait bien vous aider. Son absorption par le corps va augmenter le flux du sang dans le foie, ce qui va favoriser la purification de votre peau. Mais ce n'est pas tout ! Elle permettrait même de combattre - ou tout du moins de réduire - points noirs, acné et eczéma.

Pour une double action, pensez aussi aux masques beauté ! C'est très facile et en plus vous n'aurez besoin que de deux ingrédients : une pincée de curcuma moulu et une cuillère à soupe de banane mûre écrasée. Mélangez et appliquez la préparation sur votre visage. Laissez poser 15 minutes puis rincez.

3 - Le curcuma pour combattre le diabète

Le "safran de l'Inde" va mener deux actions : tout d'abord, il va améliorer la sensibilité à l'insuline des muscles et du foie. Ensuite, il va participer à la réduction du nombre de cytokines inflammatoires produites par les cellules immunitaires des tissus graisseux qui peuvent endommager les îlots du pancréas producteurs d'insuline. Et c'est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que le diabète touche plus de 3,7 millions de personnes en France !

4 - Le curcuma comme breuvage anti-gueule de bois

Bu sous forme de boisson ou de bouillon, il semblerait que le curcuma nous aide à récupérer de nos soirées assez arrosées. Comment ? En chassant tout simplement les toxines du foie. Et ça, les Japonais l'ont bien compris ! Si bien qu'une boisson a même vu le jour sur le marché asiatique : Ukon no Chikara (comprendre "le pouvoir du cucurma").

5 - Le curcuma pour contrer les troubles digestifs

Un estomac paresseux, qui gonfle et semble peser trois tonnes : le phénomène est fréquent chez de nombreuses personnes, même en dehors de repas copieux. Alors on hésite plus, et on parfume nos plats de cette belle poudre jaune pour faire dégonfler notre bidon.
Un fait même confirmé par la science. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont comparé les effets de 500 mg de curcumine administrés quatre fois par jour à ceux d'un placebo, sur un pannel de 116 participants. Après seulement 7 jours de traitement, les résultats étaient sans appel : 87% des cobayes "curcumine" remarquaient une forte diminution voire, dans certains cas, une disparition des symptômes. A contrario, ils n'étaient que 53% dans ce cas dans le groupe ayant consommé un placebo.


Sachez également que si la curcumine peut se consommer sous forme de poudre, il est également possible d'en prendre sous forme de gélules.

6 - Le curcuma pour lutter contre la dépression

A en croire une étude parue en 2013 dans le journal médical PR Newswire, le curcuma aiderait à combattre les dépressions sévères. Mieux, il serait même un alternatif naturel au Prozac.

Les scientifiques expliquent : "Les personnes qui souffrent de dépression ont un niveau d'inflammation plus élevé que les autres dans le cerveau, mais leur niveau de neurogenèse est aussi plus bas. Ce qui veut dire qu'ils produisent moins de nouvelles cellules que les personnes qui n'ont pas d'antécédents de dépression. La curcumine est un puissant stimulateur de neurogenèse".

7 - Le curcuma comme allié de nos séances sportives et de notre sédentarité

Que vous soyez une sportive aguerrie, du dimanche voire une personne sédentaire, qu'importe, vous pouvez souffrir à un moment donné de douleurs musculaires ou de tendinites. Avec son action anti-inflammatoire, la curcumine va permettre d'atténuer les symptômes. Pour un effet significatif, il est là aussi préférable d'utiliser des gélules ou des comprimés.